Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Radiohead – 0110, l’improbable album

Un beau jour d’Octobre 2007, le 1er Octobre précisément, Radiohead annonçait la sortie de son nouvel album. Le nom? In Rainbows. Mais plus que la sortie d’un album, toujours source d’excitation chez les fans, c’est la date de sortie d’album qui surprit alors son monde. Le 10 Octobre. Annoncer un album 10 jours avant sa sortie? Sérieusement? Pas de buzz outrancier, pas de teaser pendant 6 mois, pas de sortie de single avant l’album? Grosse surprise autour de Radiohead, qui plus est quand on sait qu’In Rainbows est le premier album autoproduit par les géniaux Anglais. Prise de risque, se dit-on alors.

Le rapport avec ce titre aguicheur? Aucun. Ou presque. Derrière ces dates anodines se cache la clé d’une histoire des plus surprenantes. Petit rappel des faits :

Radiohead a sorti 10 ans auparavant un authentique chef-d’oeuvre nommé OK Computer. Titre qui est composé de 2+8 lettres. Comme In Rainbows. Jusque là, tout va bien, pas de quoi alerter un complotiste reconnu. Mais c’est là que tout commence à se gâter. Le titre original de OK Computer aurait du être Zeros & Ones. Des 1 et des 0. OK Computer. In Rainbows. (Le I comme rappel au chiffre romain, bien évidemment).
10 ans plus tard, le.. 01/10, Radiohead annonce la sortie d’In Rainbows, sur leur site. Certains messages sont assez étranges, et comportent des fautes de frappe : certaines lettres sont arbitrairement remplacées par un X. (10 en chiffres romains)

L’album sort le 10 Octobre (oui oui, le 10/10…), les ventes sont épatantes, et pourtant Thom Yorke semble être quelque peu désabusé. Lors d’une interview sur le site de Puddlegum, le Grand-Breton semble être déçu par le manque de recherches autour de l’album, et ce malgré les évidents indices laissés à sa fanbase. Ni une ni zéro deux, la sphère 2.0 est en émoi, et recherche activement ce à quoi Yorke fait allusion.

Des 1, des 0, des 01, des 10 partout. Et si “Fitter Happier” et son langage robotique était la clé? Après tout, ce langage binaire… binaire?! Des 1 et des 0 enchevêtrés, tout au plus. ENCHEVETRES?! Mais c’est ça! La solution n’était pas cachée dans In Rainbows. Ni dans OK Computer. C’est tout simplement en croisant les 2, avec un fondu enchainé de 10 (…) secondes qu’on obtient un résultat absolument bluffant : Radiohead a écrit un album à la cohérence parfaite, en 2 fois, à 10 ans d’intervalle. Les 10 (…) nouvelles chansons s’intègrent parfaitement aux 12 autres (10 ans d’intervalle + 2 albums…) Certaines transitions sont admirables, à l’image de la transition entre Subtarreanean Homesick Alien et Nude. Les rythmes sont cohérents d’une chanson à l’autre, les paroles se complètent plutôt bien : trop gros pour une coincidence, qu’on se le dise.

Je vous laisse vous faire une idée ci-dessous. La mienne est déjà faite.


Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén