Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

The Beatles – Please Please Me

Fans de pépins, de jus et autres fabuleuses choses que donnent les pommes, bonjour !

 

Alors vous avez sûrement remarqué depuis que j’écris que je fais plus de certains groupes que d’autres, alors que je devrais m’ouvrir plus. J’ai eu des remarques sur le fait que je restais trop dans le métal, ce que je comprends. Il est vrai qu’il est plus facile pour moi d’écrire sur un album de Metallica que sur un autre truc. Mais je me rends compte que les autres personnes ne sont pas forcément des mordus de Metallica et autres groupes de métal.

Bon, il est vrai aussi que j’ose peu et que je ne prends que très peu de risques dans les choix d’albums que je fais.

 

Mais là je vais faire plaisir à beaucoup (enfin j’espère) puisque j’ai décidé de sortir du métal le temps d’une critique. Je vais même sortir des années 80-90 puisqu’on va faire un voyage direction 1963.

 

On va se remettre dans le contexte. Nous somme en Angleterre le rock, est la musique principale qui domine dans le monde, la guerre Froide est de vigueur et je ne suis pas née. Mais une autre guerre va égayer ces années 60 entre deux groupes de rock anglais.

D’un coté, les Rolling Stones « mauvais garçons » et de l’autre les Beatles « les Fab four, les gendres parfaits, gnagnagnagnagna » (la gnagnagnagnagna est juste là pour ajouter les autres éloges faites aux Beatles, je n’ai rien contre eux).

 

Aujourd’hui je prends le risque de critiquer un album des Beatles, votre honneur. Moi, président des critiqueurs de musique, je vais oser parler d’un album des Beatles. Moi, président des critiqueurs de musique, je vais rendre une copie admirable sur les Beatles (toute ressemblance avec la réalité serait voulue et totalement non fortuite).

 

Donc 1963, les Beatles viennent de sortir leur premier album nommé Please Please Me.

Cet album était plus qu’attendu après les singles sortis par ces 4 garçons de Liverpool. On peut aisément dire que la BeatleMania attaque ici.

Donc les Beatles, au départ c’est un groupe de rock n’roll et l’album Please Please Me s’en ressent fortement.

 

Alors 14 chansons, dont 6 reprises. Les chansons ne dépassent pas les 3 minutes, le tout pour un album d’un peu plus d’une demie heure. Bon, on va quand même pas trop leur en demander, c’est leur premier album.

 

J’ai envie de dire que c’est pas mal, pour un premier album. Des points d’orgues comme le fameux Twist and Shout. Pour ceux qui ne connaissent pas l’anecdote John Lennon, n’avait plus de voix avant de chanter cette reprise. Deux pastilles, un verre de lait et roule ma poule, je crie à mort.

Sinon, l’enchainement Please Please Me, Love Me do, Ps I Love You est vraiment bien.

 

J’ai pris du plaisir à écouter cet album, mais…

 

Eh oui, je pose un mais. J’ai trouvé que cet album était répétitif. Au bout de trois chansons on comprend le concept, c’est sympa, on écoute ça à fond un jour de soleil dans une décapotable, les cheveux au vent, le sourire aux lèvres. Mais ça devient presque saoulant à la fin d’écouter cet album.

Alors je répète que c’est un bon album pour une première mais que ça manque de nouveauté si je puis dire.

 

Mais il reste un bon tremplin de carrière, la preuve en est que c’est un des plus grands groupes de l’Histoire et que je peux dire ce que je veux, de toute façon ils sont mythiques. Mais quand on voit leur avancée et les albums suivant celui-ci, on se dit qu’ils étaient vraiment incroyables et qu’on ne reverra peut être pas d’autres groupes comme celui-ci dans l’histoire.

 

Peut être One Direction, mais bon, ça c’est mon avis.

 

 

Bon, j’ai fait concis pour ne pas vous saouler avec des longues phrases et des longs discours mais je pense que l’écouter vous permettra de compléter ou réfuter complètement ce que j’ai avancé ici.

 

Je vous souhaite tout le bonheur du monde et que quelqu’un vous tende la main. Je vous dis à la prochaine pour une critique sur quelque chose que je n’ai pas encore défini mais qui devrait, je l’espère, vous plaire.

 

A la prochaine mes disciples !

 

 

Granny Smith T

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén