Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Pantera – Cowboys From Hell

Aujourd’hui, je vous propose un article relativement court sur un album marquant de la scène Heavy Metal. L’album Cowboys From Hell de Pantera.

Sortis en 1990, cet album marquera le début officiel de Pantera selon le groupe car d’après eux cet opus marque la fin définitive du style Glam Metal de Pantera.

On y retrouve la magnifique voix de panther inimitable de Phil Anselmo, le jeu de guitare rapide, technique, intense et fluide de Darrel Abbott (Allias Dimedag Darrell), la basse sourde, puissante et redoutable de Rex Brown et la batterie carré, énergique et robuste de Vinnie Paul !

On commence très très fort avec la chanson eponyme de l’album, Cowbyos From Hell.

Cette putain de chanson est une référence chez tous les guitariste adhérant au Power Metal. Un riff relativement simple mais extrêmement efficace, une voix déchiré avec des hurlements digne d’une panther, une batterie qui colle parfaitement avec le riff simple et efficace. Sans oublier un solo magnifique avec une rythmique qui alterne entre dans les temps et contre-temps !

Cette chanson est la chanson qui sort du lot dans cet album.

 

Cowboys From hell comporte une chanson relativement calme avec quelque passages bien violent.

Cette chanson c’est Cemetery Gates. Elle peut parraître un peu longue puisqu’elle dure tout de même 7 minutes, mais détrompez vous, on ne voit pas passer les minutes et on est presque déçu que la chanson se termine ! Parlons de la fin justement, Cemetery Gates se finit en appothéose avec des crie et harmonique extrêmement puissant et aiguë de Anselmo et de la guitare de Dimedag qui font serrer les dents !

Vous demandez encore du simple ? De l’efficacité ? Du puissant ?

La chanson Primal Concrete Sledge est faite pour vous !

2 minutes 13 secondes de bourrinage et de rapidité ! Rien à redire sur ce morceau, simple et efficace c’est tout.

Je citerais également la chanson Domination, certainement celle qui sonne le plus heavy/trash metal dans cet album, on sent un peu de Metallica dans c’te chanson !

Et je terminerais sur la chanson Psycho Holiday, qui sonne extrêmement Groove Metal. Le plus interessant dans Pyscho Holiday est son solo, indescriptible avec des mots, puissant, technique mais très mélodique !

 

Bref, rien à redire sur cet album qui selon moi est… Parfait. Rien ne manque, rien n’est en trop.

Un album à écouter de toute urgence, aucune chanson en particulier.

Si vous aimez le groove, la puissance, des solos technique mais plutôt rock’n’roll et si vous aimez la l’énergie… Cet album est fait pour vous plaire !

 

Critique relativement courte, mais vous ne serez pas déçu demain !

 

 

Granny Smith C.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén