Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Les Nuits de Fourvière // ZZ Top

C’était en ce Dimanche 29 Juin 2014 que je me suis de nouveau présenté à l’entrée du vieux mais néanmoins fabuleux et légendaire Théâtre Antique de Lyon pour assister à un nouveau jour de concert aux Nuits de Fourvière 2014. Et à priori, quel concert, puisque je m’apprête à voir les grands barbus de ZZ Top !

Donc comme à l’habitude je trouve tant bien que mal une place pour garer ma petite mais vaillante voiture et je me dirige vers l’entrée presse du festival.

Il me faut une bière, je vais quand même pas assister à un concert de ZZ Top sans bière… Ce serait un affront.

C’est donc armé de ma bière, ma barbe imaginaire et mes oreilles que je m’installe dans le bel amphithéâtre des Nuits de Fourvière.

 

 

Petit speach des intermittents du spectacle avant le début du concert, je ne cesserai de vous rappeler de bien vous informer sur la polémique actuelle…

Intermitents

Photo : http://www.zoz-photo.com/ // https://www.facebook.com/zOz.photo

 

C’est le groupe Ben Miller Band qui ouvre le bal. Inconnu au battaillon, jamais entendu parler et pas écouté avant de venir.

Chemise à carreaux, bretelles, barbes, contre-bassine, laveuse, vieille guitare, harmonica et vieux téléphone en guise de micro. Ben Miller Band c’est un trio de bon blues-men et quelque chose me dit que ça va me plaire…

ben-miller-bassist

La contre-bassine

Et bah pas manqué !
Ben Miller Band c’est à consommer sans aucune modération, ça donne envie de taper du pied, de boire des grandes chopes de bière et on en redemande encore et encore.

De la wah-wah sur les percus, en passant par un solo de trombone ou de l’harmonica dans un vieux téléphone, un medley incroyable de Black Betty, John The Revelator et Babylon Fallin’ Down, ce groupe n’a fait que nous surprendre tout le long du concert.

Photo : http://www.zoz-photo.com/ // https://www.facebook.com/zOz.photo

Peu de temps de jeu, à peine une demi-heure mais quel demi-heure bon sang !

Un public conquis quasiment instantanément, qui se met debout, tape dans les mains et en redemande ! Un succès extrêmement rare pour une première partie.

 

Je ne peux que vous conseiller Ben Miller Band, la grosse surprise inattendue de la soirée !

—-

Changement de plateau assez rapide. Il est environs 22h et ça va être au tour de ZZ Top qu’on attend tous avec impatience !

Une intro vidéo bien dans l’esprit du groupe, et c’est sur Got Me Under Pressure que le trio ouvre son concert.

Et là… Déception. Une batterie triggée** avec un batteur en mousse et un basse/batterie tout plat. Elle est où l’intention ? L’énergie ?
Ca joue pas terrible et après une première partie aussi bonne, ça se ressent d’autant plus.

**un trigger est un élément servant à numériser les sons d’une batterie acoustique en captant les impacts et en déclenchant un son via un module.

ZZ Top

Photo : http://www.zoz-photo.com/ // https://www.facebook.com/zOz.photo

 

Bon allez, on va essayer tant bien que mal de faire abstraction et profiter quand même.

Ca reste du show à la ZZ Top, backline complètement épuré : 2 pieds micros, amplis, batterie.
Le plus kitch possible, paillettes, et couleurs à plus savoir quoi en faire. Et par dessus tout, ce qu’on attendait tous, les guitares en frou-frou. La grande classe !

Ils jouent tous les plus grands tubes, setlist sans surprise, Gimme All Your Lovin’, Gosta Get Paid, Sharp Dressed Man, Legs (frou-frou), Tush, La Grange…
(d’ailleurs on notera que monsieur Franck Beard a réussi à foirer les 2 roulements de La Grange, les deux roulements les plus attendus de la soirée, merci.)

ZZ Top

Photo : http://www.zoz-photo.com/ // https://www.facebook.com/zOz.photo

Tiens j’ai oublié de vous parler des reprises comme Foxy Lady… Faut déjà avoir les couilles de s’attaquer à Hendrix, mais là c’est non. Un basse/batterie en carton et une guitare molle sur Foxy Lady c’est pas terrible on est bien d’accord…

MAIS, si on m’avait dit un jour que la pire reprise de Jailhouse Rock que je verrais serait jouée par ZZ Top, je n’y aurais pas cru. Et pourtant… C’est bancal voir même complètement casse gueule par moment, on pourrait croire que ça n’a jamais été répété et que c’est juste un bœuf entre potes…

 

Bref.

Pour conclure, ZZ Top c’était pas gégé.
Bon concert quand même rien que pour le lieu déjà, mais grosse déception quant au jeu des barbus… Ca m’embête vraiment de le dire… Mais après réflexion… J’ai vraiment préféré la première partie, Ben Miller Band. Et quelque chose me dit que je ne suis pas le seul….

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén