Granny’s Challenge #12 : Masked Marauders – Masked Marauders

Vous allez penser qu’on est monomaniaque sur le site mais que voulez-vous, on y peut rien si tout s’enchaîne sur un seul et unique sujet. Car cet épisode du Granny’s Challenge sera sur…. un supergroupe.

L’artiste :

Qui est ou plutôt qui sont les Masked Marauders ? Derrière ce nom peu connu se cachent en fait 5 immenses noms de la musique : Bob Dylan, Mick Jagger, George Harrison, Paul McCartney & John Lennon. Rien que ça. Il faut dire qu’en 1969, les supergroupes commencent à pulluler un peu partout.

Crosby Still Nash & Young, Cream, Led Zeppelin ou encore Blind Faith. Il semble que la fin de la décennie 60 soit réservée à ces entités musicales composées d’artistes ayant déjà une belle carrière avec un autre groupe. On se retrouve donc avec les « Pirates Masqués », formation qui se rajoute à cette longue liste. Et si vous croyez que je vais vous décrire la carrière des 5 noms cités au paragraphe précédent, vous vous mettez le doigt dans l’oeil.

L’album :

On est plus sur un enchaînement de jams que de vraies chansons, même si quelques titres ressemblent à des produits finis. Ce qui se dégage surtout c’est la bonne entente et la camaraderie entre tous ces monstres du rock. Un disque qui ne dure qu’une petite trentaine de minutes sans compter les deux singles rajoutés sur la version deluxe.

Sauf qu’il est temps de vous avouer la vérité, tout ceci n’est qu’une immense escroquerie. A la base de tout ceci, Greil Marcus, journaliste à Rolling Stone. Il invente une session qui réunirait les personnes citées plus haut. Tout ceci est retranscrit dans une chronique qui fera un véritable ramdam. Les gens ont harcelé la rédaction pour savoir quand est-ce que le disque serait disponible à tel point que Greil va aller plus loin dans son délire.

Il engage le Cleanliness And Godliness Skiffle Band auquel il accole Vic Smith & Anna Rizzo, respectivement bassiste & chanteuse du groupe Sky Blue. C’est cet ensemble qui est derrière tout ce que vous allez entendre sur ce Masked Marauders. Mention spéciale au sosie vocal de Bob Dylan, assez ressemblant il faut l’admettre. La piste instrumentale « Cow Pie » se rapprochant d’ailleurs de ce que le Prix Nobel a pu proposer dans sa carrière.

On est passé à coté d’un véritable supergroupe de légende. On est quand même en droit de se demander s’il n’aurait pas été mieux de garder une once de mystère et de ne pas dévoiler le pot aux roses. Après, rien ne vous empêche de berner vos amis avec cette histoire. Comme on dit, plus c’est gros…