Music Monday #96 – Rush – Entre Nous

Les Music Monday ont été conçus principalement pour deux raisons : Parler de l’actualité musicale chaude ou bien célébrer des anniversaires. La seconde est à l’honneur aujourd’hui.

Le samedi 12 septembre dernier, nous célébrions tous l’anniversaire d’un parolier, d’un batteur, d’un homme mais surtout d’un Professeur : Neil Peart. Le Canadien aurait fêté ses 68 ans et je dois vous avouer que je n’y arrive toujours pas.

Voila maintenant 9 mois que Peart est allé rejoindre le panthéon des Légendes. L’annonce de son décès résonne encore en moi, comme si ça venait d’arriver. Les faits sont pourtant présents : Neil Peart n’est plus. Et si le fait de le savoir mort est acquis, c’est d’y penser qui ne l’est pas.

J’ai grandi avec les morceaux de Rush et ils font parti de ma vie, de mon ADN comme énormément de gens autour du globe. Son départ m’a bouleversé tant il est apparu soudain et violent. Et c’est surement ça qui fait que je n’arrive pas à faire mon deuil. Ce côté brusque de l’annonce, ce tweet de TMZ, les réactions des gens, des proches, de Paul Briff. Tour résonne encore en moi comme si ça venait d’arriver.

On ne se prépare jamais vraiment à perdre quelqu’un, encore moins lorsqu’il s’agit d’une de vos idoles. Ce qui fait que ce 12 septembre 2020, j’ai célébré l’anniversaire de Neil comme s’il était encore avec nous. Vivant, à la retraite mais toujours avec sa plume aiguisée. Ce Music Monday sert juste de prétexte et la chanson est très peu importante. Chaque année, si j’y pense (ce qui n’est pas gagné), je reviendrai sur ce site, et j’écrirai des mots pour Neil, pour Rush. Pour les remercier de tout. Et qui sait peut-être qu’un jour, j’arriverai à accepter le fait que mon batteur préféré, parolier de génie, est parti rejoindre tant d’autres gloires de la musique.

PS : Le choix de chanson n’est pas tant anodin. A la base, ce Music Monday devait sortir pour célébrer les 40 ans de Permanent Waves. On reste dans les anniversaires au final.