Music Monday #95 – Killer Be Killed – Deconstructing Self-Destruction

On aime bien quand des groupes sont de retour. Ce Music Monday est pour célébrer un come-back d’un supergroupe plus qu’alléchant sur le papier.

Les supergroupes font parti de l’histoire de la musique depuis les années 60. Il s’agit d’entités formées par des membres de groupes déjà existants. Parmi les plus connues on a Cream, Crosby Still Nash & Young, Temple Of The Dog ou encore Them Crooked Vultures pour ne citer qu’eux. C’est souvent l’occasion pour des musiciens, amis dans la vie, de se réunir pour proposer des titres et faire mouiller les fans devant les line-ups de folie qu’on peut avoir.

En 2014, un groupe du nom de Killer Be Killed sort deux titres qui seront sur la tracklist de leur premier album. Deux morceaux puissants, violents et qui permettent de reconnaitre 3 membres distincts. A la basse, Troy Sanders (Mastodon) et aux guitares, Max Cavalera (Sepultura, Soulfly) et Greg Pusciato (The Dillinger Escape Plan). De plus, ces trois lurons se partagent le chant. Un mélange explosif qui accouche d’un LP réussi aux influences diverses mais bien intégrées dans les compositions.

Le batteur sur ce premier disque est Dave Ellitch, membre de The Mars Volta pour ne citer qu’eux. Sauf qu’en 2015, il est remplacé par Ben Koller qui officie dans Converge ou encore Mutoid Man. Le quatuor est donc figé jusqu’à aujourd’hui.

Des interviews des membres laissaient imaginer qu’un successeur à l’éponyme était sur le feu, mais aucune date n’avait fuité. Le vendredi 4 septembre, Killer Be Killed se libère d’un poids et propose « Deconstructing Self-Destruction » le premier single du second album nommé Reluctant Hero. Un titre dans la veine de ce qui est déjà sorti. Des riffs puissants, des parties vocales toutes réussies (même celles de Cavalera, on sait c’est surprenant) et un Ben Koller d’une efficacité implacable à la batterie. Mais on est très peu surpris.

4 minutes et 33 secondes de bagarre qui donnent envie d’être le 20 novembre prochain pour la sortie de Reluctant Hero. On est très content de revoir ce supergroupe dans nos oreilles. Si jamais Them Crooked Vultures pouvait leur emboiter le pas…