Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Why Jack – Straight From Montchal

Il existe des genres musicaux qu’on imagine enracinés à tout jamais, géographiquement. Le flamenco? Les pays hispanophones. Le black metal? Les pays nordiques. La country aux relents bluegrass? Les Etats-Unis.

Et alors qu’on les attendait plus du côté de Lynchburg que de notre côté de l’Océan, c’est à mi-chemin entre Lyon & Roanne qu’on retrouve les Why Jack. Mais comment peut-on arriver à faire du la country quand on est jeunes et vigoureux (et qu’on a pas une énorme maison de disques comme Mumford & Sons pour s’occuper du business plan)? Et bah il suffit d’aimer le punk, pardi ! Frank Turner, Tim Vantol, Tony Sly, Joey Cape : ces noms ne vous diront peut-être rien, mais tous ont ce point commun d’être passé des accords crades et indociles du punk transpirant aux accords ouverts, folk, dansants et…transpirants tout de même.

Sur cet EP, intitulé Straight From Montchal (Montchal étant la ville de leur QG), le groupe ne dissimule pas son énergie : les 5 titres sont assez bien foutus, la construction des morceaux est intéressante, et fait un rappel direct aux influences citées un peu plus haut (ce qui n’en fait pas un défaut, bien au contraire).

Au final, c’est un très bel EP que pondent les 6 cow-boys de Montchal : le chant mixte s’avère être particulièrement efficace, et la contrebasse est définitivement une meilleure alternative que la basse dans ce style musical. L’emploi de la mandoline et du banjo en renfort des grattes folk apporte l’énergie nécessaire à ce que Straight From Montchal fasse partie de la bande-son de vos vacances. Et des miennes, par la même occasion.

Pour l’écoute et l’achat (5€, c’est vraiment cool comme prix), c’est là.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén