Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Stratus – Stratology

Stratus, c’est un genre de nuage bas, dont la base se situe à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres. Lorsque cette base touche le sol, on parle de brouillard.

Bien évidemment, ce n’est pas dont on va parler ici. Puisque le Stratus en question est un groupe de musique nous venant de Suède (Encore un). Et leur album, Stratology, a été mon coup de coeur de la fin d’année 2013, et il continue de tourner dans mes oreilles en ce début d’année 2014.

Cet opus concentre 12 chansons pour une durée de plus d’une heure de bonne musique. Et on sait que ça devient plutôt rare de nos jours. 12 titres qui parcourent un éventail large de styles musicaux. Du stoner au rock, en passant par le hard rock et deux trois touches de prog, le trio arrive a faire du neuf avec vieux. Et on en demande pas plus. C’est efficace et sans fioritures.

Aucune perturbation ne viendra obscurcir votre écoute. Aucun nuage, que du soleil. De la première chanson instrumentale, a la dernière qui dure 8 minutes, le moral est au beau fixe. Certaines chansons nous donnent envie de partir sur une route des États-unis, les cheveux au vent, en se souciant de rien, le sourire aux lèvres.

Sans aucune prétention de révolution musicale, Stratus nous fait bouger la tête, et l’heure que l’on passe à écouter cet oeuvre passe très vite tant les chansons sont toutes d’un très bon niveau. Pour un premier vrai album, ces trois rockeurs nous montrent que la Suède est un pays riche de groupes tout aussi talentueux l’un que l’autre.

Je vous recommande donc cet album. En cas de brouillard musical, Stratus, et son album, arrive en une heure de votre temps à prendre le contre pied de son homologue nuageux. Le stratus annonce un temps fade, Stratus annonce une éclaircie non négligeable.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén