Music Monday #61 : Effigie – Moon

Pas de blagues pour ce 1er avril 2019. On va vous parler d’un groupe Lyonnais qui est discret, mais très efficace.

Effigie est un duo formé fin 2017 avec comme but de proposer une musique pop à tendance électronique. On surfe de plein fouet dans cette vague de revival 80’s qui nous inonde depuis quelques années.

Le groupe n’est pas trop productif, seulement 2 titres en 1 an et demi, mais ils savent habiller leurs sorties avec des clips magnifiques. Point commun, le talentueux Simon Bonnefoy.

Ils n’ont que 2 sons officiellement sortis, mais ils enchaînent les dates. Il faut dire que leur musique parvient à être très efficace, « Moon » en est une belle preuve. Tempo lancinant, voix aérienne, claviers rétros, batterie « boîte à rythme », on retrouve toutes les caractéristiques de ce mouvement musical en vogue ces dernières années. Pour ceux qui dorment, imaginez « Nightcall » de Kavinsky. Le tube du Dj Français utilisé dans le film Drive a fait exploser cette mode du revival 80’s. Et Effigie ne se trompe pas en plongeant dans ce courant.

Si vous étiez habitués à la voix rauque et criée de Julien avec The Socks/Sunder, mouillez vous la nuque. Le géant se métamorphose en leader froid. Et n’y voyez en aucun cas une critique. Sa voix marche parfaitement pour ce style musical. Après, on est en droit de se demander si sa démarche est honnête ou bien opportuniste puisqu’à l’époque de The Socks, la musique connaissait une vraie montée de passion pour le revival 70’s et le stoner rock. Gageons de sa bonne foi et laissons nous embarquer pour la « Lune ».