Music Monday #60 : Tame Impala – Patience

60e épisode de Music Monday qui sera, une fois n’est pas coutume, placé sous le signe du retour. Il faut croire que c’est la mode.

Voilà 4 ans que la vague Tame Impala a déferlé sur le monde avec son album Currents. Bien sûr, les Australiens avaient déjà une belle cote de popularité, mais leur dernière production leur a fait passer un cap. Depuis, les fans en redemandent, sans succès.

Ce qui fait qu’à chaque apparition de Kevin Parker, tête pensante du groupe, les fans attendent un signe positif concernant un retour du combo de Perth. Mais il était dit que 2019 serait l’année de M. Parker. Début mars, son autre groupe, Pond, débarquait dans les bacs avec Tasmania, 8e album d’une carrière riche.

Ce 21 mars, la bonne nouvelle est apparue avec « Patience », nouveau single de Tame Impala. Pour le moment, aucune annonce d’album, mais le simple fait de retrouver Parker avec son groupe de prédilection fait mouiller de joie de nombreux fans autour du monde. Mais pour nous, qu’en est-il ?

Il faut bien reconnaître que notre relation avec Tame Impala est un peu bizarre. On admet volontiers que ce groupe est capable de pépites pop sucrées comme il faut, mais on a du mal à rester captivé pendant tout un album, comme on l’avait dit pour Currents.

Kevin Parker est excellent quand il s’agit de faire des singles efficaces et ce « Patience » ne déroge pas à la règle. Les guitares sont remplacées par un piano très années 70 qui se marie parfaitement au groove de la batterie et des percussions. On retrouve cette patte planante typique de Tame Impala. Il faut dire que la voix aérienne de Parker est une aide non négligeable. En ces temps de soleil et de chaleur nouvelle, ce son ne peut être que parfait pour accompagner vos après-midi de repos, seul ou entre amis. Et c’est la force de Tame Impala. Alors bravo.