Granny Smith : 10 ans.

 » – Et là, on serait les nouveaux Philippe Manoeuvre et les gens nous payeraient pour qu’on chronique leurs albums et qu’on les taille.
(rires) »

2011. Une discussion banale entre Tolol & Chaff. Un délire d’adolescents fans de musique. Et puis, sur un coup de tête, une page Facebook. Quel nom lui donner ?

Granny Smith ça sonne bien. On aura ce pseudonyme pour pouvoir tailler les disques, puis faire des critiques acides en portant le nom de la pomme verte, c’est plutôt bien pensé. Allez, vendu.

C’est Black Ice d’AC/DC qui sera officiellement la première chronique publiée. Au départ, l’outil articles de Facebook sera notre refuge avant que Guz ne nous offre un site. C’est vrai que ça fait plus propre.

Jusqu’en 2014, on fera notre truc dans notre coin, en espérant évidemment grandir, s’améliorer. Des hauts, des bas, des débats, un hobby.

 » – Non mais pourquoi on demanderait pas des accreds pour des festivals ? Qu’est-ce qu’on a perdre sérieux ? »

Il est vrai qu’on avait rien à perdre, on a même tout gagné. En un été, Hellfest & Main Square nous font confiance, nous. Le petit site à peine visité et dont le style est bancal, tel Lauren (hommage aux premières chroniques). Couvrir des festivals est une aventure incroyable, surtout quand on a à peine 19 ans. Un défi qui donnera envie d’en avoir plus.

De fil en aiguille, les premières interviews apparaissent. D’abord par mail, elles deviennent des retranscriptions avec l’investissement dans un zoom h4n, peut être une des meilleures idées qu’on ait jamais eu. Se retrouver devant un membre de Ghost, c’était assez intimidant. On ne dénoncera pas qu’il s’agissait de Martin Persner. Promis, on garde ça pour nous.

Puis le Hellfest nous permettra de rajouter quelques beaux noms à la liste. A titre personnel, John Garcia reste numéro 1 pour ce qu’il représente, mais tous les autres artistes qu’on a eu comptent pour moi. Chaque discussion fut un immense plaisir et un stress monstre. Et un accent pas toujours au point comme peuvent en témoigner les interviews vidéos ramenées du HF19 (Merci encore Timothée Piron grande Jugador <3)

Dans toute cette histoire, il y eu des coups de mains. D’une simple relecture à des papiers écrits, chaque minute passée fait que le site est encore debout avec chaque semaine des écrits, des formats, des coups de cœur. Heureusement d’ailleurs que j’ai la chance d’être bien entouré sans quoi le site serait tombé dans les abysses de ma motivation perdue. Manu, Max, Drey Talquor, Play To Die et les autres, ce sont eux qui font Granny Smith maintenant.

Si on m’avait dit le 5 octobre 2011 que ce que j’allais lancer avec Chaff durerait 10 ans, j’aurai crié au mensonge éhonté. Nous voici pourtant le 5 octobre 2021 et ce papier est là pour souffler 10 bougies. C’est sur que cette « Pomeuh Verteuh » a connu des éclats, des pourrissements, des greffes, des replantes mais au final, la Granny reste toujours aussi acide.

Merci à tous ceux passés sur le site, tous les lecteurs, réguliers ou non, les gens qui ont partagé, diffusé ou même juste parlé de nous en bien. Merci d’être encore là malgré le non rythme de publication et les creux dans le planning. Merci de faire que ce site ait pu souffler ses 10 bougies. Rendez-vous l’an prochain ?