Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Bilan 2013 : Parole à Granny C

Et pour en finir définitivement avec 2013, c’est à mon tour de faire mon bilan de l’année.

Mine de rien, il s’en est passé des choses côté musical cette année. Aussi bonnes que mauvaises d’ailleurs…

Parmi les déceptions je tiens quand même vraiment à pointer du doigt Korn avec leur album The Paradigm Shift et particulièrement le single à la limite de la pop : « Never Never »… Ça me gêne toujours de cracher à la gueule d’un artiste parce qu’il change plus ou moins de style, car il est et doit rester maître de ce qu’il a envie de faire, mais malheureusement, ce dernier opus pue le commercial, et ça, c’est pas excusable… Le groupe avait eu la bonne idée de travailler avec Skrillex pour un album il y a quelque temps, et même si on pouvait déjà sentir le son commercial, on pouvait quand même leur laisser le bénéfice du doute : c’était quand même une collaboration peu banale et relativement bien foutue ! Mais ce dernier album est… décevant. Tout comme le dernier Linkin Park ou même The Strokes.
Je citerais aussi Megadeth et Avenged Sevenfold dans les déceptions de cette année. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet, on en a déjà parlé.
Ou encore la merde incroyable de Fall Out Boy avec l’album « Save Rock And Roll »….
Je n’ai pas cité les merdes dont je n’attendais rien d’extraordinaire (et y’en a un paquet) et je dois certainement en oublier, mais c’est peut-être pas plus mal comme ça du coup.

Et en cette fin d’année 2013, grosse déception également pour l’ado rebelle de 14 ans fan de métal qui sommeil en moi avec Joey Jordison et son départ inattendu de Slipknot et le décès de Jeff Hanneman de Slayer.. Tant d’années à écouter roulements et double pédale dans le bus en direction du collège…

 

Côté bonne chose et bonne surprise, on a aussi été plus ou moins servis !

Le retour de Bertrand Cantat avec Détroit par exemple. Pas de hurlement, pas de riff à la Noir Désir…. Mais un album à travers lequel on peut ressentir le malaise et la déprime de son faux-pas qui lui a vallu la prison.
Le nouveau Motörhead également ! Sans surprise, pas de prise de risque, Motörhead est revenu exactement comme on l’attendait. Du hard-rock, des verrues et du Jack Daniel’s.
Et comment ne pas citer tout particulièrement les fameux Queens Of The Stone Age avec Like Clockwork, album osé mais réussi, je pense!
Je rajouterais aussi Airbourne avec leur album Black Dog Barking (Va bien te faire enculer, toi qui n’a qu’à la bouche l’argument « c’est copié sur AC/DC »). Album qui selon moi est moins bon que le précédent mais qui reste du bon rock’n’roll Australien.
A la liste des bonnes choses de cette année, on se doit OBLIGATOIREMENT de citer Black Sabbath avec leur album « 13  » qui démonte vraiment. Le groupe n’avait rien fait depuis 1995, et ils nous ont bien fait comprendre qu’ils ne sont pas morts. Même David Bowie est revenu cette année après 10 ans d’absence !

Oserais-je rajouter The Dillinger Escape Plan ? Groupe difficile à écouter, violent et très technique, mais « One Of Us Is The Killer » est l’un des meilleurs albums que j’aie écouté cette année.
Je ne peux pas mettre un commentaire à chaque fois mais sont à rajouter impérativement à cette liste : Mars Red Sky, Franz Ferdinand, Pearl Jam Arctic Monkeys, Sepultura, Meshuggah, After The Burial, Smash It ComboSaliva, Kadavar, Sound City, Black Spiders, Clutch ou encore The Quill !

Pour finir, et au risque de m’attirer les foudres de toi, le puriste rockeur avec ton perfecto et tes cheveux longs, j’aimerais mettre dans la liste des bonnes choses le dernier Paramore avec leur album éponyme, qui ne paie pas de mine mais qui, je trouve, mérite vraiment sa place dans mon top 2013 !

Finalement, 2013 s’équilibre bien et s’éteint en laissant place à une nouvelle année…
En espérant que 2014 soit riche en bonne chose musicale, mais à priori, on est pas inquiet chez la Granny Inc. (Coucou Bruce Springsteen, Limp Bizkit, Foo Fighters, The Socks, The Amsterdam Red Light District, Mastodon, Mogwai, Wolfmother et autre Black Keys…)

A très vite !

 

Allez, tournons définitivement la page 2013 avec un petit Queen Of The Stone Age!

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén