Vendredi Warzone #26 – UnityTX

En ce vendredi 1er mai, je vous emmène aux USA et plus particulièrement à Dallas dans la ville de Dirk Nowitzki pour vous présenter un combo totalement à part dans cette chronique : UnityTX

J’ai découvert UnityTX grâce à une newsletter envoyé par Kinda Agency, l’agence qui s’occupe des relations presse du label Pure Noise Records en Europe, annonçant la signature sur le label américain de ce combo et la sortie d’une mixtape intitulé MADBOY. Le mot mixtape pour un groupe signé chez Pure Noise m’a tout de suite attiré l’oreille tant c’est un terme plus souvent répandu dans le monde du hip-hop que celui du hardcore qui est plus habitué à sortir des EP ou des LP. Et bah ça tombe bien car le combo mélange à merveille les deux styles un peu comme si Body Count avait eu un gosse issu du Lone Star State (sérieusement écouter « HAIL MARY » et essayez de me dire l’inverse).

Avec cette mixtape le groupe sort une petite pépite que j’ai beaucoup écouté à sa sortie tant le mélange des genres est extrêmement bien fait. Difficile de se lasser en plus quand l’ensemble dure tout juste vingt minutes. On oscille entre punk hardcore classique avec du phrasé rappé dessus (« IUSED2LOOKUP2U », « RUCKUS ») et les titres carrément hip-hop (« 60 SECONDS (WAIT) »), cet ensemble est ultra rafraîchissant dans un genre qui a du mal à se renouveler ces dernières années à part pomper sur ce qui s’est fait vingt ans auparavant.

UnityTX aurait du être en Europe en mars dernier avec Deez Nuts et plus récemment aux USA avec Sleeping With Sirens, The Amity Affliction et Stray From The Path. J’espère de tout coeur qu’une nouvelle proposition de tournée en Europe arrivera très vite pour les Texans car j’ai très fortement envie de voir ça au Gibus de Paris par exemple.