Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Stromae – Racine Carrée

Si Stromae est le nouveau Jacques Brel, alors ce dernier doit faire le ventilateur à force de se retourner dans sa tombe.

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un musicien Belge popularisé par la chanson Alors on Danse présente sur son premier album. Déjà, pour cette chanson, les comparaisons commençaient a fleurir tel les arbres au mois d’avril. Mais c’est son second Cd nommé Racine Carrée qui a fini de placer le surnom de Nouveau Jacques Brel sur ses épaules.

Ce surnom est ridicule. Déjà, musicalement, l’album est naze. Électro de supermarché, pop qui fait flop. C’est à l’opposé de ce que proposait Brel. Mais, je sais très bien que la comparaison n’est pas basée sur ce point précis.

Car ce sont les textes qui font que Mr Van Haver est adoubé par les médias et les critiques. Ceux-là sont fort minables. Dès qu’un artiste francophone possède des textes pseudo-intelligents et bien écrits, il est propulsé au rang de nouveau Jacques Brel. Tous les mêmes ces journalistes, et y’en a marre.

Enfin, revenons aux textes. Ces derniers sont parfois bien, mais ne méritent surement pas l’abattage médiatique qu’on nous inflige. « Paulo aime les moules frites, sans frites et sans mayo » , « Tu étais formidable, j’étais fort minable » et j’en oublie volontairement. Ça ne fait rêver personne, et surtout quand la musique n’aide pas à faire ingérer les paroles qu’on nous envoie dans les oreilles.

Si je devais lui reconnaître une qualité, c’est son aptitude à être crédible en tant que comédien. Dans son rôle de mec bourré dans Formidable, ou dans son personnage de double face dans le clip de Tous les Mêmes, il est bluffant et je ne serais pas étonné de le voir finir au théâtre ou au cinéma. Mais pour le moment il est chanteur, et sur ce point là…il reste très surcôté.

Néanmoins, et contrairement à Fauve, l’Homme Stromae est très appréciable, et lui même reconnaît que ce surnom est surfait. Il reste modeste et sait qu’il est loin du talent de Brel. Ce qui fait du bien à lire et à voir, et cela le rend moins détestable que la plupart des artistes de ce monde.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén