Music Monday 89 – The Ocean : Jurassic | Cretaceous

C’était une pièce attendue par de nombreux fans de metal progressif. La seconde partie du diptyque Phanerozoic arrivera en septembre prochain. Pour nous hyper, The Ocean nous a dévoilé un premier morceau pas piqué des hannetons.

En 2018, The Ocean annonce la sortie d’un diptyque consacré à l’ère géologique du Phanerozoique. Le premier volet, consacré au Paléozoïque, sera un excellent album de metal progressif. A tel point qu’on était triste de savoir que sa suite n’allait arriver que deux ans plus tard.

Mais maintenant, nous sommes deux ans plus tard et on peut enfin avoir un avant-goût de ce que le collectif Allemand nous a préparé pour Phanerozoic II : Mesozoic | Cenozoic. Une chanson de 13 minutes qui est une suite logique de ce qu’on avait pu entendre sur Phanerozoic I en terme d’ambiance sonore. On retrouve même Jonas Renkse, chanteur de Katatonia, en featuring sur ce single. Il était déjà présent sur le titre « Devonian : Nascent » issu du premier volet du diptyque.

Après avoir défendu cet album pendant près de 2 ans, The Ocean a cimenté sa place de valeur sure de la scène Post-Metal. Leurs shows live étant reconnus comme étant incroyable, et je dois bien vous dire que je valide ceci. Chaque concert du collectif me donne une immense gifle en pleine tronche et il me tarde de pouvoir les revoir, surement en 2021 (je croise les doigts).

Phanerozoic II est très attendu et ce single ne fait que faire grimper le Hypomètre. On ne s’ennuie jamais lors de l’écoute et on se prend vite au jeu du air-batterie ou air-guitare. Un titre qui tourne en boucle dans mes oreilles et qui, je l’espère, tournera dans les votre.