Music Monday #58 : The Black Keys – Lo/Hi

Pour commencer la semaine, rien de tel qu’un retour inattendu réussi. Surtout quand le groupe en question restait sur une sortie infâme.

Existe-t-il un groupe plus années 2010 que les Black Keys ? El Camino, sorti en 2011, avait fini de positionner le duo Américain sur la carte du rock’n’roll. Il faut dire que la formule est efficace. Un blues rock qui ne réinvente rien mais qui marchait du tonnerre. Et puis, 2014.

Forts de leur succès, Dan Auerbach (Guitare/Chant) & Patrick Carney (Batterie/Percussions) enchaînent les tournées et annoncent leur 8e album pour mai 2014 : Turn Blue. Une purge pop sans grande folie qui avait un peu fait baisser la hype autour du duo, devenu un groupe pour soutenir cette sortie. On avait un peu abandonné l’idée de les retrouver après la sortie en 2017 d’un album solo de Dan Auerbach. De son côté, Carney avait enfilé sa casquette de producteur. Et puis, sans crier gare, un nouveau single nommé « Lo/Hi ». Et c’est une vraie belle surprise.

On semble retrouver ce qui faisait la force des Black Keys. Un son blues sans fioriture, un riff efficace, un refrain suave et bien porté par les choeurs féminins. Une satisfaction et une envie d’en avoir plus. Doit-on y voir un teasing pour un futur album ? L’avenir nous le dira. Mais notre hypomètre est plus High que Low.