Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #2 : Aerosmith – Train Kept a Rollin’

Il faut dire que l’actualité toute fraîche nous a bien aidé sur ce coup là, puisqu’on sait qui est la première tête d’affiche du Hellfest 2017. En effet, ce sont les Américains d’Aerosmith qui reviennent sur la mainstage pour leur tournée d’adieu, 3 ans après leur dernier passage à Clisson. L’occasion est toute trouvée pour parler… d’une reprise.

« Train Kept A Rollin' » est un morceau créé par le Jazzman/Bluesman Américain Tiny Bradshaw en 1951, mais les 2 versions les plus connues restent celle des Yardbirds et celle d’Aerosmith. Enfin, on pourrait parler de 3 versions puisque les Yarbirds ont enregistré ce morceau 2 fois. La première sous son nom classique, dans un style très rock Anglais 60’s, ce qui tombe bien puisqu’ils viennent de Londres.

Reprenons notre reprise

Mais en 1966, Michaelangelo Antonioni, réalisateur, tombe sur le groupe dans un show au Royal Albert Hall et pousse pour que les Yardbirds jouent « Train Kept A Rollin' » dans son prochain film nommé Blowup. Pas sur que les droits puissent être payés, les Anglais écrivent de nouvelles paroles et sortent le single sous le nom de « Stroll On », qui est beaucoup plus rock n’roll que l’originale.

Avançons dans le temps jusqu’en 1974 et la sortie de Get Your Wings, deuxième album studio d’Aerosmith ou se situe « Train Kept A Rollin' » en piste 6. Cette chanson est jouée en live depuis 4 ans par Aerosmith parce que Steven Tyler a été scotché par une prestation de « Stroll On » des Yardbirds à Westport. Cette reprise a cartonné car elle possède le son caractéristique de la bande à Joe Perry et était donc prisée des radios du monde entier. Ce qui fait qu’on attribue souvent, à tort, la paternité de cette chanson à Aerosmith.

Aujourd’hui, cette chanson continue à être reprise par de nombreux groupes du fait de son riff efficace et de son tempo entraînant. Et le sujet de la prochaine chronique Granny se cache dans l’une de ses reprises. Enfin, on dit ça….

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén