Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #14 : Linkin Park – Heavy

Après une semaine sous le signe de la maladie, on espérait revenir avec quelque chose de super cool. Et puis Linkin Park a décidé d’annoncer qu’un nouvel album allait sortir. Cette annonce est accompagnée d’un tout nouveau single qui est le sujet du jour. Et quel sujet mes aïeux !

LP est un des groupes marquants du Nu Metal, courant musical qui a explosé à la fin de 90’s et au début des 00’s, notamment avec Hybrid Theory et Meteora deux albums indispensables pour tout ado de cet période. « Papercut », « One Step Closer » ou encore « Numb », les tubes se sont enchaînés pour les Californiens qui deviennent incontournable sur la scène musicale mondiale, enchaînant les stades ou les collaborations notamment avec Jay-Z. Et puis les années s’enchaînent, les mauvais choix aussi.

One Step Closer To The End

A partir de 2007, chaque album de Linkin Park est une occasion de s’arracher les cheveux devant le niveau de médiocrité auditif proposé. S’enfonçant dans une veine pop assez immonde, la bande de Chester Bennington a essayé de rameuter les fans de la première heure avec The Hunting Park, dernier album en date sorti en 2014 et axé plus rock que ses prédécesseurs. Si l’ensemble global n’était pas fameux, il contenait quelques sons intéressants, notamment « Rebellion » qui contient une participation de Daron Malakian, guitariste de System Of A Down. On était en droit d’espérer un nouvel album suivant cette veine. On a vite déchanté.

Why Is Everything So Heavy ?

Une série de teaser sur leur site et puis, le 16 février dernier, « Heavy » était dévoilé au monde entier. C’est plutôt rare quand on est impatient d’écouter un morceau pour pouvoir juger sur pièce de sa médiocrité supposée. Mais même en s’y étant préparé, on a été surpris. Linkin Park a décidé d’assumer son virage pop et grand bien leur fasse. Pour autant, il est indispensable de dire que cette chanson est mauvaise et qu’on imagine les faciès déçus des fans de Metal au Hellfest et au Download quand le groupe se permettra de jouer ce genre de sons. On ne soulignera pas le featuring de Kiiara qui aurait pu être remplacée par n’importe quelle chanteuse de pop.

« Heavy est ce à quoi l’album ressemble en terme de sonorité » Voilà ce qu’a déclaré Mike Shinoda après la sortie de ce premier single. Autant dire qu’il faut arrêter d’espérer quelque chose de cet album et passer vite à autre chose. Si on avait pu espérer une renaissance de Linkin Park après The Hunting Park, force est de constater que leur virage pop est de retour au premier plan. On est donc impatient d’écouter One More Light qui sortira en mai prochain. Ça va être tellement bien.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén