Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #12 : The Dillinger Escape Plan – Limerent Death

Pour le 12ème numéro de votre rendez-vous hebdomadaire préféré, on va se pencher sur un groupe qui a marqué de son empreinte la scène hardcore par son inventivité et son avant-gardisme. Un groupe qui va s’arrêter après 20 ans d’une carrière riche et intense.

The Dillinger Escape Plan, qu’on appellera TDEP pour simplifier, est un quintet originaire du New Jersey aux USA qui a sorti 6 albums entre 1999 & 2016. Si Greg Pusciato est celui qui gueule dans le micro, et ce depuis 2001, la formation a eu un premier chanteur, qu’on retrouve d’ailleurs sur Calculating Infinity, qui est Dimitri Minakakis. Ce dernier a été invité par TDEP à chanter des morceaux lors d’un live sur la tournée actuelle en octobre 2016.

Finding a Way To Die Alone

D’un mathcore torturé et brutal, le groupe a évolué et a su emprunter des sonorités au prog ou au jazz, laissant de plus en plus de place à la mélodicité dans les dernières sorties. Et on le retrouve sur Dissociation qui sera donc la dernière oeuvre d’un groupe marquant. De « Limerent Death » assez classique à « Dissociation » qui est une ballade poignante, ce dernier album est un bijou qu’on vous recommande. Pour l’heure, on va se concentrer sur le premier single sorti, accessoirement l’opener.

Cause deep inside, you’re still a son of a bitch

C’est important de bien ouvrir un album et avec « Limerent Death » TDEP y arrive formidablement bien. Une première montée en puissance au long de morceau jusqu’à la reprise du riff principal qui enchaîne dans un ralentissement qui cache en fait une fin violente et tourmentée, comme la carrière du groupe. La toute fin est un rappel que si TDEP sait fait du mélodique, ils sont les rois de la puissance et du chaos, leurs prestations live étant des preuves toutes trouvées. En parlant de mélodique, le titre « Dissociation » est une perle incroyable. La preuve que Pusciato est un chanteur d’un talent incontestable et incontesté. 

Le 24 février prochain, l’Epicerie moderne de Feyzin va accueillir TDEP pour sa tournée d’adieu. Il est impensable de louper ce concert tant il sera historique. De plus, si vous aimez la bagarre, vous serez servi. Alors foncez prendre votre place pendant qu’il est encore temps. Ce groupe mérite un adieu à guichets fermés.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén