Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Mars Red Sky – Apex III (Praise For The Burning Soul)

Quand on est au sommet du stoner Français, on est forcément attendu lorsqu’on annonce un nouvel album. Après deux LP d’une qualité remarquable, Mars Red Sky revient avec Apex III (Praise For The Burning Soul), un album…

Oui, je ne vais pas vous dire de suite si il est bien ou non, mais sachez qu’Apex III est grand. Dans le son, les riffs, le jeu de batterie, dans la voix, tout est fort dans cet album. D’entrée on est saisi par le psychédélisme marquant de Mars Red Sky, cette patte 70’s qui fait que le trio Bordelais est unique dans cette scène Stoner.

Car cette scène est fournie en groupes de qualité, mais il est très facile de se retrouver avec des Kyuss du 21ème siècle en terme de son et d’intensité. Beaucoup de formations possèdent un son proche, si ce n’est égal, et on a tendance à confondre les différents noms. Mais avec MRS, impossible de se tromper grâce à l’usage de diverses pédales d’effet, d’une voix unique, et d’une basse grasse comme on l’aime. Oui, la basse est importante et avec MRS, elle est autant en avant que la guitare ou la batterie. Et rien que ça, c’est un plaisir incommensurable.

Un des points forts du groupe, la capacité de savoir faire du neuf avec du vieux, sans qu’on se dise que l’on a déjà entendu ce morceau précédemment. Ils arrivent à toujours créer des morceaux uniques et incroyables. Prenons « Mindreader », un morceau porté par les instruments. C’est une chanson lourde, grasse, imposante presque. Et à côté de ça on retrouve « Friendly Fire », ma préférée de l’album. Un morceau léger, sautillant, avec un groove entêtant et un refrain prenant. C’est ça la force de Mars Red Sky, jongler avec les sonorités, mais avec brio et sans fausse note.

Apex III (Praise For The Burning Soul) est définitivement un album de grande qualité, qui diffère entre version vinyle et Cd puisque « Shot In providence » n’est pas sur le vinyle pour cause de place. Il se retrouve tête d’affiche de l’EP Providence dont on vous a déjà causé. En tournée en Europe, et en France, il serait criminel de ne pas assister à leur différentes représentations, comme par exemple le 6 avril au Marché Gare de Lyon. Mars Red Sky domine de main de maître la scène stoner Française et avec cet album, on ne peut que comprendre pourquoi.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén