Mars Red Sky – EP Providence

Dans ce début d’année 2016 assez morbide, il nous faut une once de lumière, d’espoir. Quelque chose de positif, d’exquis, bref un bon moment musical. Est-ce que l’EP Providence de Mars Red Sky rentrera dans cette catégorie ?

3 morceaux composent cet EP, disponible en cd mais aussi en vinyle, à 500 exemplaires seulement. Sur ce dernier on retrouve sur la face A « Shot in Providence » et la face B « The Homesick Deaf » et « Sapphire Vessel ». Et je crois que la notion de face n’a jamais été aussi importante qu’avec cet EP.

Prenons « Shot in Providence », c’est un morceau estampillé Mars Red Sky. Un son lourd, une voix envoutante, une batterie puissante, tous les aspects de la musique du groupe sont présents dans cette chanson. Est-ce une mauvaise chose ? Non. Bien sur que non. Quand toutes ces qualités sont au rendez-vous ça ne peut que donner un morceau de qualité, qui d’ailleurs est doté d’un clip, histoire de vous donner l’eau à la bouche.

Maintenant passons à la face B, et vous n’êtes pas prêt. Du moins, je ne l’étais pas quand j’ai écouté les 2 titres pour la première fois. On est dérouté agréablement par les 2 morceaux présents. Le premier « The Homesick Deaf » est tiré du live Into The Mars Sound, que je vous recommande 1000 fois si vous ne l’avez pas déjà vu et écouté. Une instrumentale psychédélique à souhait, plus que sur les morceaux déjà existant du groupe, mais pas sans émotion. C’est très prenant, très beau.

Et puis, on arrive à « Sapphire Vessel ». Un monument de près de 7 minutes. Une tuerie dans sa construction, dans son orchestration, dans sa beauté. Ici pas de son gras, de batterie puissante, ni de voix de Julien Pras, mais plutôt des guitares sèches, du violoncelle, un piano, et des cymbales, jouées par le fils d’un des membres. Surtout, on a une montée en puissance lente, mais sublime. Pour finir sur une chorale douce, enivrante, captivante. Chorale formée par les enfants des membres du groupes, 3 filles entre 8 et 10 ans, à la voix cristalline et douces. Joséphine, Louve & Willow merci parce que votre contribution est splendide.

Il sort le 22 janvier officiellement, mais il est déjà en pré-commande sur le site de Mars Red Sky. Et franchement, si vous passez à côté de cet EP, je ne comprends pas. Quand on a la chance d’avoir en France, des groupes de ce calibre et de cette qualité, on doit soutenir, et je vous impose de soutenir Mars Red Sky. Pour leur créativité et leur talent.