Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Kyo – L’équilibre

Ils sont de retour. Et, quand on voit avec quoi, on est dans le droit de se demander si ils ont bien fait.

En effet, Kyo n’a rien changé à ce qui a fait leur popularité il y’a une dizaine d’années. Alors qu’on les entend parler de maturité, de prise de recul, l’album est clairement un copié collé de leurs précédents opus.

12 chansons sont présentes sur « L’équilibre », soit 12 bonnes raisons de se suicider. On passe de la chanson commerciale (Le Graal), à de la ballade moisie (Madone), à des redites de Je Saigne Encore, (L’équilibre).

Ils ont voulu rester dans le cœur de leurs cible : c’est à dire les adolescent(e)s. Et ça marche ! L’album cartonne, Le Graal est diffusé en boucles sur les radios et les télés. Mais ceux qui furent touchés par la première vie de Kyo ne peuvent qu’être déçus.

Après l’annonce de la pause de Kyo, en 2005, il s’est monté un supergroupe nommé Empyr, dont j’ai déjà parlé. Ce groupe était composé de deux membres de Kyo, le guitariste et le chanteur. La musique d’Empyr était plus recherchée, plus mature, quoiqu’inégale sur son efficacité et leur qualité.

Et c’était ça que j’attendais, que j’espérais avec le retour Kyo. Des chansons plus construites, plus recherchées, plus réfléchies. Bref de la musique de qualité, mais au lieu de cela on est devant de la soupe. Comme à l’époque.

Sauf qu’a l’époque, j’aimais bien (adolescence oblige). Et maintenant, il m’est difficile de cacher que j’ai toujours eu une affection pour ce groupe. C’était d’aillurs un peu les partisans de Kyo contre ceux de Tokio Hotel…. Alors que maintenant c’est Bieber vs One Direction. Paie ta régression musicale.

Kyo c’est de la merde. C’est acté. Mais ça restera le plaisir interdit, qu’on écoute en cachette, en se disant qu’en 2005, c’était quand même bien.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

3 Commentaires

  1. xavier 29 mars 2014

    Bonjour,

    Cette critique vole aussi haut que le niveau que vous prétendez décrire de l’album chroniqué ci-dessus.
    Cela aurait été plus intéressant d’avoir une analyse musicale plutôt que des termes quels que « soupe », « merde »…

    Bref, j’ai cherché une critique sur cet album, je suis tombé sur une feuille de choux 🙂

    En espérant que toutes vos chroniques ne sont pas comme celle-ci…

    Cordialement,

    X

    • Granny Smith C. 29 mars 2014

      Bonjour Xavier,

      La majorité de nos chroniques sont comme celle là, surtout quand il s’agit de ce genre de musique.
      Nous faisons dans la gratuité, dans la provocation. Ca nous fait rire, et ça marche !

      Bonne soirée,

      C.

  2. Anais 31 mars 2014

    Voilà un avis très négatif sur un album que je trouve à « demi-bon » (j’invente des termes, oui). Je ne peux pas aller contre ton avis, quoiqu’il est tranchant et à 50 % vrai, selon moi. J’ai trouvé quelques bonnes chansons, notamment Récidiviste, White Trash et, je l’avoue, L’équilibre, qui a fait partie de mes coups de coeur malgré le fait qu’elle aurait très bien pu figurer sur 300 Lésions ou Le Chemin.. Bref ! Je reste tout à fait d’accord sur le fait que Kyo n’a pas respecté les propos tenus, concernant la maturité, le recul, blablabla… ce que les groupes sortent durant les interviews pour promouvoir leur come-back ! Au plaisir de lire ton site plus en détail prochainement, bonne soirée !

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén