Hellfest 2019 : Tool le bonheur du monde.

Après des semaines d’attente, le Hellfest a enfin dévoilé son affiche pour son édition 2019. Avec du old school, du lourd, mais aussi de belles pépites. On vous décortique tout ça.

En terme de têtes d’affiches pures, la globalité ne nous emballe pas. Fort heureusement que 2 groupes vont rehausser notre curiosité. En premier, Tool. Que dire sur ce mythique groupe qui n’a pas été déjà dit ? L’occasion de voir ce quatuor de génie vaut à lui seul le prix du billet. L’autre combo qui nous intéresse est Gojira. Les quatre Français vont retourner la Main Stage à 1 horaire qui leur sera bien plus favorable qu’en 2016. D’ailleurs, le Hellfest fera une journée 100% groupe Français sur la Mainstage 2 avec Klone, No One Is Innocent ou encore Ultra Vomit ce même vendredi. Cocorico.

Ce qui nous frappe c’est la Valley. L’affiche du vendredi est juste démentielle. The Necromancers, Valley Of The Sun, Conan, Radio Moscow, My Sleeping Karma, All The Witches, FUCKING GRAVEYARD, Uncle Acid And The Deadbeats et enfin Fu Fucking Manchu. Excusez du peu. Rien qu’avec une telle programmation, c’est 20/20. On notera également les présences de Cult Of Luna, Yob, Messa ou encore The Ocean. Le collectif Allemand viendra envouter la Valley le samedi soir, avec son dernier album qui est excellent.

La vraie bonne nouvelle de cette affiche, c’est la présence de The Amsterdam Red Light District ! Les Lyonnais iront cogner sur la Warzone le dimanche matin. Et comme ils sont avec Cancer Bats, peu de doutes sur la présence de Liam Cormier pour chanter « The Best Is Yet To Come ». On notera aussi Beartooth, Enter Shikari mais surtout Refused qui va surement être en fermeture du festival comme en 2016. Une bénédiction. Sur les autres jours on peut signaler le retour de Mad Sin ou bien encore Sum 41. Les Californiens vont faire vibrer la corde adolescente qui est en nous.

Enfin, on peut noter pêle-mêle les présences de Kvelertak & Candlemass sous l’Altar, un dimanche soir 100% Thrash Metal sur la Mainstage 2, les présences de Slash, Dream Theater en MS1, Architects, Skindred ou encore les Eagles Of Death Metal en MS2. On note aussi qu’il manque 2 groupes sur la valley le dimanche soir. Et si on en croit le site du Hellfest, ces deux formations seraient High On Fire & Sleep. Surement en attente de l’état de santé de Matt Pike pour officialiser quoi que ce soit. En tout cas, cette affiche est belle, et elle nous donne envie d’être en juin 2019 à Clisson. See Ya in Hell.