Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Cliff Burton – 10/02/1962 – 27/09/1986

 

50 ans.

Il aurait eu 50 ans cette année. Il les aurait eu le 10 Février. Malheureusement il n’aura pas eu le temps de passer la barre des 30 Ans. Ni même celle des 25.

En ce jour spécial, pour tout bon fan de Metal, et de Metallica la tristesse est de mise. En 1986 partait un des bassistes les plus doués de sa génération.

Il fut recruté par Metallica alors qu’ils cherchaient un bassiste plus doué que leur tout premier (Ron McGovney). Les membres se rendirent a un concert d’un groupe nommé Trauma. Ils entendirent un solo qu’ils pensaient être de guitare. Sans le savoir tout de suite ils venaient d’assister a un solo de Basse. Le premier entendu par les membres de Metallica. Tout sauf le dernier.

Après avoir compris que ce solo fut joué par une basse grâce a l’effet d’une pédale « Wah-Wah » les 3 membres recrutèrent ce bassiste.

Cliff Burton venait de rejoindre un groupe qui allait marquer l’histoire et il en laissera une trace indélébile.

 

Le groupe s’installe à San Francisco. Le premier album sort d’en la foulée. « Kill Em’All  » est enregistré avec peu d’argent. Le son s’en ressent. Mais une piste va déjà montrer l’étendue du talent qu’avait Cliff.

« Anesthesia Pulling Teeth » est un morceau instrumental où la basse tient un rôle majeur. On entend d’ailleurs la voix de James Hetfield au tout début, prononçant la phrase « Bass Solo Take 1 ».

 

Ce fut le premier solo de Basse marquant dans Metallica.

 

Il a eu une grosse influence sur le groupe. Il faisait découvrir des groupes aux autres membres. Il était aussi un des compositeur des chansons de Metallica. Il eu beaucoup de titres célèbres a son actif.

 

Mais sa popularité se fera grâce à l’album « Ride The Lightning ». Il inspirera à James Hetfield le nom de la chanson « The Call of Ktulu ». Cliff était un grand fan de H.P. Lovecraft, grand écrivain de Science Fiction.

On entend a travers ce morceau instrumental, un des sons de basse caractéristique du jeu de Cliff

 

Autre morceau marquant de l’histoire « For Whom The Bell Tolls ». Ce morceau débutant par des cloches commence par une intro a la basse. Et là aussi on peut croire que c’est de la guitare. Que Nenni.

 

En live, Cliff n’hésitait pas à improviser sur ce solo. D’ailleurs, une vidéo de cette chanson est très connue par les fans où l’on voit Cliff, et son jeu si particulier, jouer cette chanson et tout donner comme il en avait l’habitude.

 

D’ailleurs, il jouait toutes ces chansons à deux doigts seulement. Quand on sait que Metallica fait du métal, on peut facilement imaginer la complexité de la chose. On sait que ce style vient du bassiste du groupe Rush, Geddy Lee, qui joue, lui aussi, avec seulement deux doigts.

 

Grâce a cet album Metallica commence a prendre une notoriété conséquente et Cliff commence a être reconnu. Mais c’est très clairement grâce a « Master of Puppets » que le groupe deviendra un des piliers du Trash Métal.

 

« Orion » « Masters of Puppets » sont deux titres ou Cliff est co-auteur. Deux titres principaux de cet album. La encore « Orion » est une chanson instrumentale. La encore une intro faite via sa basse. Et là encore une chanson remarquable. Plus violente que « The Call of Ktulu » mais tout autant marquante.

 

Alors que Metallica est en tournée en Suède, le bus dans lequel le groupe se déplace, tombe dans un fossé. Cliff Burton, qui dormait dans une couchette, fut éjecté du bus, avant que celui-ci ne l’écrase durant sa chute.

 

Cliff fut tué instantanément. Le groupe fut sous le choc un long moment en ce « 27 Septembre de l’année 86 » ( Citation de la chanson Orion du Rappeur VII qui est un très bel hommage a Cliff)

Le 7 Octobre a été incinéré Cliff en présence du groupe, de la famille et des proches du défunt.

 

SI je le précise, c’est parce que se sont les parents de Cliff qui ont joués un rôle dans le choix de continuer leur carrière. Ils ont poussés les « Four Horsemen » à continuer en hommage à leur fils. Et quand on sait la carrière que Metallica a eu, on ne peut que dire qu’ils leur ont rendu un bel hommage.

 

Et en parlant d’hommage la chanson « To Live is To Die » est un morceau instrumental constitué des derniers riffs que Cliff avait composé. De plus on entend James Hetfield réciter un poème écrit par Cliff Burton.

Dave Mustaine premier guitariste de Metallica lui rendit hommage via la chanson « In My Darkest Hour » qu’il joua avec son groupe Megadeth.

James Hetfield a quant a lui affirmé qu’il regrettait que l’écriture de Ktulu ait été changé pour les fans. Il aurait voulu que Ktulu reste Chtulhu nom original de cette divinité présente dans l’univers de Lovecraft Auteur que Cliff Burton adorait.

 

On peut mesurer l’adoration des fans a Cliff grâce a une vidéo hommage que Metallica a faite lors de leur Festival Orion Music + More.

Lors de leur premier soir de concert le groupe décida de jouer l’album « Ride The Lightning » en intégralité pour la première fois. En préambule une vidéo montrant des images du groupes a l’époque de la sortie de l’album.

Et une des vidéos fut lors d’une interview ou les membres se présentaient et lors de l’entente du nom de Cliff le public réagit d’une manière forte. Le public présent lors de l’évènement cria pour montrer leur respect envers Cliff.

 

Comme cet article aura été un bel hommage envers un bassiste talentueux. Du moins je l’espère.

rencontre femme senior nantes https://www.grannysmith.fr/site-de-rencontre-rdl/

Poster un Commentaire
https://www.grannysmith.fr/les-sites-de-rencontres-chretiens/

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén