Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Antemasque – Antemasque

Ils s’était quittés, fatigués après des années d’un amour torride, puissant et agressif, avec At The Drive-In. Ils s’étaient retrouvés, plus psychédéliques et progressifs que jamais avec The Mars Volta, avant une rupture que l’on pensait définitive. Et les deux vieux amants que sont Omar Rodriguez-Lopez et Cedric Bixler-Zavala se sont une nouvelle fois accouplés : Antemasque était né. Récupérant pour l’occasion Dave Elitch (batteur de The Mars Volta) et le fantasque bassiste des RHCP, Flea, sur certains morceaux.

Deux hommes, une coupe de cheveux.

Deux hommes, une coupe de cheveux.

La créativité d’Omar Rodriguez-Lopez ne fait aucun doute : auteur de 29 albums solo (!) en 10 ans, le portoricain est un des compositeurs les plus prolixes de sa génération. Expérimental, progressif, ORL (ouais, c’est moins chiant à écrire en abrégé…), bien que facilement capable de créer des morceaux incompréhensibles de plus de 10 minutes, peut néanmoins tirer sur la pop binaire classique au format « radio ». Et c’est d’ailleurs le cas ici.

Ce premier album éponyme comporte 10 morceaux, pour une durée d’une grosse trentaine de minutes. Certes, vous n’y entendrez pas ce qui a fait la renommée du binôme Rodriguez—Lopez/Bixler-Zavala, à savoir les passages psyché/prog. Mais il faut vous faire à l’idée : c’est pas The Mars Volta, les enfants. Oui, c’est un nouveau projet, avec de nouvelles ambitions. Néanmoins, il est très compliqué de se détacher du passé des deux gaillards à l’heure d’écouter ce premier opus.

C’est un fait, Antemasque est un album inégal. Les mièvreries de 50.000 Kilowatts jurent clairement avec Providence, à la qualité de composition largement supérieure. La balade pop Drown All Your Witches a tout d’un tube FM, simple (simpliste?), léger, sucré (qui a dit « lancinant » ?), et s’oppose franchement à I Got No Remorse et son riff d’ouverture tonitruant.

Difficile d’avoir une opinion tranchée sur cet album d’Antemasque. Certes, il est décevant, eu égard aux très hautes attentes placées en lui. Ca ne fait pourtant pas de lui un mauvais album, bien au contraire, si tant est que vous ne vous mettiez pas immédiatement en tête qu’Antemasque est un groupe de prog psychédélique.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. REIBEL 3 août 2014

    J’ vous surkiffe les keums !!! WilL <3 . . .

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén