Vendredi Warzone #2 – Renounced

Pour cette deuxième semaine de Vendredi Warzone, je vais vous parler d’un groupe coup de coeur depuis la découverte en 2016, Renounced, qui sort aujourd’hui son nouvel album intitulé Beauty Is A Destructive Angel.

Renounced est un groupe anglais de metalcore à l’ancienne comme seul le début des années 2000 savait nous en faire. Ici pas de chant clair, ni de refrain catchy qui reste en tête, encore moins de mannequins Hollister aux reines de la barque. Par contre, on retrouve des riffs incisifs, un chant crié ravageur et une musique faîte pour lancer des moulinets dans les fosses du monde entier. Il y a un côté viscéral à la musique du combo qui prend aux tripes et ne laisse pas indifférent celui qui vient y coller ses deux oreilles.

Trois ans après la sortie de l’incroyable Theory of Despair qui a vu le groupe notamment ouvrir pour Incendiary à Londres ou tourner en Europe à l’été 2018 avec les américains de Harms Way, ils sont de retour avec un album encore plus dingue qui va venir raviver la flamme du vrai metalcore. Pour la petite histoire vous connaissez peut-être un des musiciens du groupe puisque Sammy Urwin est aussi la tête pensante du groupe Employed To Serve. Deux albums de metalcore dans la même année qui plus est d’une qualité supérieure, ça vous pose un bonhomme !

Si vous souhaitez un autre signe de la qualité de Renounced, il vous suffit de regarder qui est le label promulguant le quintette. Holy Roar Records est un des labels indés les plus influents de la scène anglaise actuelle avec dans ses rangs des groupes comme Renounced, Rolo Tomassi, Conjurer, Ithaca ou encore Svalbard.

Pour voir le groupe en concert dans les mois qui viennent, il faudra malheureusement voyager en dehors de nos contrées puisque Renounced sera en première partie de Knocked Loose sur la tournée européenne mais celle-ci ne passe pas par la France. Pour le reste je ne peux que vous conseiller de vous lancer avidement dans l’écoute de Beauty is a Destructive Angel, vous me remercierez plus tard.