Vendredi Warzone #15 – Svalbard

Pour cette semaine quinze du Vendredi Warzone je pense que le nom le plus approprié serait sans doute « Vendredi Temple » ou « Vendredi Altar » car le groupe du jour est plus dans la bagarre mental que physique. Aujourd’hui je vais vous parler d’un groupe dont le dernier album me bouleverse toujours autant deux ans après sa sortie : Svalbard.

Commençons par un point wikipédia rapide mais assez important pour comprendre la structure musicale du groupe. Svalbard est un combo anglais signé chez Holy Roar Records (aka le meilleur label indé européen) mené par Serena Cherry (chant/guitare) qui mélange à la perfection le punk hardcore, le post metal et des légères touches de black metal. J’ai découvert le combo avec son dernier album en date, It’s Hard To Have Hope, à sa sortie en 2018 suite à un e-mail de leur attaché de presse qui a toujours des magnifiques découvertes à me faire et j’ai tout de suite été emporté par le tourbillon du premier titre « Unpaid Intern ».

Je parlais de bagarre mental dans l’intro et c’est vraiment ce que je ressens quand j’écoute Svalbard, j’ai littéralement envie de mettre des manchettes sauf que je suis trop occupé à avoir les larmes aux yeux. Autant sur le plan musical grâce à des plans à tomber par terre (le pont de « Revenge Porn » par exemple) que sur le plan des paroles, c’est impossible de rester de marbre face à la musique du combo. Les thèmes abordés par le groupe sont assez facilement compréhensible rien qu’en regardant le titre des morceaux entre « Unpaid Intern », « Revenge Porn », « Pro-Life? » ou encore « Feminazi?! », Serena Cherry a beaucoup de choses qui l’énervent dans la vie et ça ressent. Il est intéressant de noter que les interventions Liam Phelan (guitare) au chant apporte un côté encore plus anxiogène au combo surtout que sa voix est très souvent sous-mixé par rapport au reste.

Svalbard est un groupe vraiment à part en comparaison de ce dont j’ai déjà pu vous parler dans cette chronique hebdomadaire mais j’estime qu’ils méritent bien plus de reconnaissance alors c’est ma manière à moi de vous faire écouter ce groupe. Si tu aimes Employed To Serve ou Rolo Tomassi alors ne perds pas une seconde et lances-toi dans l’écoute de It’s Hard To Have Hope !