Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Ultra Vomit – Panzer Surprise !

Parlons un peu de la musique française si vous le voulez bien. Et notamment du retour en studio d’un groupe mythique de la scène metal FR de part son style et son sens de la dérision poussé. Ils collectionnent des canards vivants mais aussi les parodies.

Formé en 1999, Ultra Vomit est LE groupe de metal parodique en France. Thrash, Black, Death, Heavy, Speed, tous les styles sont passés à la moulinette par le quatuor Nantais. Voilà 9 ans qu’aucun album n’avait été publié par la bande à Fetus, qui était occupé à sillonner les routes avec son side-project Andreas et Nicolas. Depuis 2014, le poste de bassiste est occupé par Matthieu Bausson qui a remplacé Pierre Jacou. Fetus (Guitare/chant), Manard (Batterie/chant) et Flokos (Guitare/chœurs) sont ses compères de jeu. Les présentations sont faîtes, passons dans le détail.

Keken Apéro de l’Enfer

Pas besoin de tourner autour du pot, cet album est génial, du début à la fin. Panzer Surprise ! s’ouvre sur une reprise du thème des Looney Tunes en mode Entombed. S’en suit une parodie de Rammstein hilarante nommée « Kammthaar » moitié allemande, moitié française avec tous les signes caractéristiques du groupe Allemand. On notera le magnifique clin d’oeil à Marc Lavoine dans les paroles de cette chanson. Il serait bien trop long de parler de tous les sons tant ils sont magnifiques; il faut bien vous laisser la surprise de quelques titres quand même. Néanmoins, on peut parler du magnifique caméo de Patrick Baud aka Axolot, qui prête sa voix au titre « Takoyaki », parodie de Maximum The Hormone au poil avec un riff très efficace.

Le fil rouge de cet album est « La Bouillie », jouée en 4 déclinaisons, notamment en Dying Fetus, en Judas Priest en surtout en Ghost, une version superbe permettant d’enchaîner avec « Jesus », chanson hommage à AC/DC et notamment « Thunderstruck ». Comment ne pas parler de « Calojira » ? Jouée depuis longtemps en live, ce mash-up de « Face à la Mer » de Calgoero & « Vacuity » de Gojira trouve enfin une version studio du plus bel effet. Enfin, il faut parler du morceau qui termine l’album, « Evier Metal ». Un jeu de mot magnifique et une chanson qui va vous rester en tête pendant longtemps.

Keken C’est Une Marque de Bière

Musicalement, tout tient très bien la route. Des riffs efficaces, une batterie solide, des voix au poil. Le quatuor est en forme sur cet album et c’est très plaisant à écouter. Pendant 40 minutes on alterne entre heandbang, rires, play-back. Et surtout, on a envie de l’écouter en boucle pour profiter de toutes les blagues cachées, d’écouter tous les riffs, de trouver quels sont tous les groupes parodiés. Et tant qu’on parle du groupe, saluons « Anthracte » qui présente les divers membres du quatuor et notamment le batteur, Manard, hilarant.

Ce Panzer Surprise ! déboule et écrase tout sur son passage. Ultra Vomit a décidé de faire les choses bien en mettant tout l’album de disponible sur leur chaîne Youtube. Donc vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’écouter. Vous passerez un super moment. Et puis, n’hésitez pas à aller les soutenir sur scène. Parce que le live, c’est mieux que tout.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén