Theizé Plaisir 2019 : Présentation de AC/Disco Plaisir

AC/Disco Plaisir : It’s a Long Way to The Top If you Wanna Disco

Nous sommes en 1995, dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Enguerrand rentre dans son adolescence et écoute, comme tous ses camarades de classe le groupe phare de la région : AC/DC. Il faut dire que la bande à Brian Johnson cartonne dans le monde depuis 20 ans. Mais comme beaucoup d’ados, Enguerrand est mal dans sa peau. Dans sa tête c’est clair et net, il veut quitter ce monde. Il décide donc de se suicider de la seule façon autorisée en Australie : prendre le jus.

C’est donc armé d’une fourchette qu’il s’approche de la prise de courant qui jouxte son lit. Le choc est tel qu’un bruit aigu se fait sentir dans toute la maison. Mais comme s’il était protégé par un ange, Enguerrand tombera seulement dans le coma. A son réveil, quelque chose avait changé. Fini ses cheveux lisses et long, place à une coupe afro. Son jean avait été remplacé par un Patte d’Eph. Il était devenu fan de disco. Pour autant, sa passion d’AC/DC était toujours la. C’est alors qu’il se décidera à mener une vie de prophète. Oui, on peut aimer le disco & Ac/Dc.

Son histoire fera le tour du globe. Il sera invité sur tous les plateaux tv, y compris ceux en France. Et c’est lors d’une édition du Journal du hard que le petit Francis, 19 ans sera frappé d’une épiphanie. Nous sommes en 2004 et c’est décidé, il se convertira au Hard Disco.

Seul dans sa chambre, il tentera d’approfondir cet art de mélanger la musique disco avec celle d’AC/DC. Mais c’est la rencontre de Balou qui changera beaucoup de choses. Les deux amis vont plancher sur une façon de propager la bonne parole de la meilleure des façons. Pendant 15 ans, ils vont enchaîner les groupes, les line-up, en vain. Jusqu’à cette année 2019. Leur apogée, leur graal : Theizé Plaisir.

Francis s’était décidé à prendre le chant. Il faut dire qu’il était celui doté du plus bel organe. Pour reproduire les lignes vocales de Brian Johnson, il n’y avait pas mieux. Balou avait convaincu Benjamin de le rejoindre pour former les frères Young. Faut dire que leur proximité dans la vie rendait la chose assez limpide. A la basse, le plus beau déhanché de tout le canton. Un coup de bassin qui ne laisse pas de marbre. Mais aussi des doigts de fées, capable de tout faire sonner à la perfection. On le surnomme TitiNT.

Derrière les futs, il parvient à mêler le groove des mélodies Disco avec le punch du son de Phil Rudd. Loïc était un pro des futs et des caisses. A eux 5, il avait réuni leurs forces tels les Avengers du rock & du disco pour former AC/Disco Plaisir. Une entité mystique qui allait déverser son fiel dans les oreilles des festivaliers du monde entier. Mais la première étape est la plus importante. TP19, lieu ou les plus grands se sont produits. Ils le savent, c’est une date importante pour convertir les sceptiques dans la fosse. Mais ils sont confiants, c’est leur moment. For those about to Disco, we salute you.

Rédigé par Loïs Marrant
Photos et vidéos réalisées par Marco Si