Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #75a – Myrkur – Leaves Of Yggdrasil

Dans ce Music Monday, abandonnons toute forme d’agressivité. Partons en voyage vers le Nord de l’Europe pour se retrouver envoûté par la danoise Amalie Bruun, plus connu sous le nom de Myrkur, qui s’apprête à sortir un nouvel album en Mars de cette année. Et qui est venu le défendre avec ce single : « Leaves Of Yggdrasil ».

Myrkur était surtout connue avant ses derniers travaux comme une des premières femmes s’étant faite une place dans la scène très masculine du Black Metal. Elle avait participé à réinventer le genre, l’ouvrant à un nouveau public. Le vent de fraîcheur qu’elle a pu apporté avec son premier album Myrkur en 2014 et sa suite Mareridt en 2017 furent d’un bien fou pour le milieu.

Aujourd’hui, elle revient nous présenter un projet plus personnel, une ode à son enfance marquée dans sa culture scandinave. Peut-être que certains on déjà pu apercevoir un aperçut de la suite de sa carrière en parcourant les salles de concert l’an dernier. Folkesange ne sort pas de nulle part, c’était avant tout une tournée acoustique qu’elle exerçait depuis fin 2018 (ayant même eu une place d’honneur sur l’affiche du Roadburn 2019 avec son show…mais peut-être que je m’égare encore trop dès que ce festival est mentionné quelque part)

Toute notion de musique saturée a laissé place à une ambiance mystique et nostalgique, portée par son piano et son instrument de prédilection : une Lyre. Le résultat est une chanson de folk ambiant onirique qui nous transporte dans ses contrées, si chère à la Danoise.

Il est vrai que le courant folk/pagan scandinave a connu une effervescence ces dernières années avec des groupes comme Heilung ou Wardruna (merci à la série Vikings pour cet effet de mode). En espérant que Myrkur prouvera une nouvelle fois son talent en réinventant le courant, tout comme elle a pu le faire par le passé avec le Black Metal. En tout cas, le clip très orienté moderne à l’imagerie limite synthwave prouve que la musicienne sait vivre avec son temps.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén