Music Monday #70 – Kvelertak ft Troy Sanders – Crack Of Doom

L’année 2020 est à peine attaquée que la Norvège nous envoie ses plus beaux représentants. Kvelertak est de retour et compte bien conquérir nos oreilles avec leur quatrième album.

Depuis leur arrivée sur le marché de la musique, Kvelertak n’a pas arrêté de grandir en terme de popularité. Il faut dire que le combo Norvégien parvient à mêler influences punk avec l’efficacité du rock n’roll et quelques petites nuances black pour ne pas oublier d’où ils viennent. En 3 albums, la troupe de Stavanger a pu jouer sur les plus grandes scènes ou même tourner avec Metallica ou bien Mastodon tout récemment. C’est d’ailleurs cette dernière association qui nous intéresse ici.

Après un changement de chanteur & de batteur, Kvelertak a annoncé l’arrivée de Splid, leur 4e livrée pour le 14 février prochain. Si un premier single a été dévoilé fin 2019, on va s’arrêter sur « Crack Of Doom » qui sort tout juste du four. Une chanson qui, une fois n’est pas coutume, est en anglais. Première trahison commise par le groupe à la langue de Tore André Flo. Est-ce une volonté de toucher plus de monde et de continuer leur expansion ? On le saura dans un futur proche.

Que vaut ce nouveau titre ? Et bien c’est une franche réussite. On perd un peu de l’agressivité des débuts, mais c’est compensé par une efficacité accrue. L’envie de patater reste quand même bien présente et le refrain est d’une beauté remarquable. D’ailleurs, vous aurez surement reconnu la voix suave de Troy Sanders, bassiste de… Mastodon. Tout se recoupe. Et tant qu’on est sur les cordes vocales, le héros du clip est un certain Ivar Nikolaisen qui est le nouveau chanteur du combo Norvégien. On peut notamment le voir se faire baptiser par le feu, histoire de valider définitivement son entrée dans Kvelertak.

Les Norvégiens vont partir dans une tournée européenne pour fin février/début mars 2020 avec une seule date chez nous, à Paris. Si jamais vous habitez dans la capitale, jetez vous sur les tickets car Kvelertak est une valeur sure en live. On attend avec impatience Splid pour se bagarrer avec nos voisins.