Music Monday #50 : The Beatles – Hey Jude

Nous arrivons à l’épisode 50 des Music Monday. Pour fêter le coup, parlons d’une chanson de légende. Et comme tout est bien fait chez Granny Smith, elle fête ses 50 ans.

Si vous avez besoin de nous pour vous présenter les Beatles, c’est que vous avez loupé un immense pan de la Musique. De même pour « Hey Jude ». Cette ballade fait partie des morceaux mythiques du quatuor. De cette intro au piano de McCartney, à l’entrée de ses comparses. Des choeurs aux « lalala » qui clôturent la chanson, tout est bien pensé et bien réalisé. Est-on véritablement surpris ? Non.

Ce single est sorti le 26 aout 1968, soit pendant la période studio des Scarabées. C’est pendant les sessions d’enregistrement de l’album Blanc que cette chanson est conçue. A la base, le titre était « Hey Jules » en référence à Julian Lennon, fils de John. Ce dernier étant en plein divorce, McCartney lui a écrit cette ballade pour l’aider à surmonter cette épreuve. Plutôt sympa l’ami Paul. Autre particularité, la longueur. Plus de 7 minutes dont 4 de « lalalala ».

Le meilleur moyen se fêter notre 50e épisode est de célébrer les 50 ans de ce tube. Laissez l’amour pénétrer vos coeurs, et les Beatles pénétrer vos oreilles.