Music Monday #33 : Naxatras – All the Stars Collide Into a Single Ray

Parce que l’Europe de l’ouest n’a pas le monopole du stoner. Partons dans un pays qui a connu deux catastrophes. La crise économique, et un arrivage de Chtis.

On sait que l’Allemagne, la France ou encore le Portugal possèdent une scène stoner en forte croissance. On ne parlera pas de la Suède, véritable exemple Européen. Par contre, on va mettre en lumière la scène Grecque. 1000Mods, Nightsalker, Tuber ou bien le groupe qui va nous intéresser aujourd’hui : Naxatras.

Voilà 5 ans que le trio écume les mers avec comme cargaison un stoner rock qui sent bon les années 70 et le psychédélisme ambiant qui régnait à cette époque. 2 albums et 1 EP ont permis d’asseoir Naxatras au rang de groupe étendard du stoner pour la Grèce. On vous conseille d’ailleurs leur premier LP, nommé Naxatras, qui est un petit bijou. Alors qu’ils s’apprêtent à partir en tournée européenne, les trois lurons dévoilent un nouveau titre : « All The Stars Collide Into A Single Ray »

Si vous aimez les morceaux longs, vous serez servis. Pendant près de 9 minutes, Naxatras va jouer un rock psychédélique planant. La basse est ultra solide et fat comme on l’aime, la batterie claque et la guitare survole le tout magnifiquement. Chaque écoute est un délice. Le pont permet de calmer nos ardeurs et de profiter du/des solo(s) de John Vagenas (Chanteur/guitariste) avant que tout ça reparte pour nous terminer sublimement.

Bien qu’un nouvel album soit en route, ce single n’y figurera pas. Enregistré en analogique, « All The Stars Collide Into A Single Ray » est une petite sucrerie pour permettre aux fans de trouver l’attente avant le successeur de II moins longue. Et nul doute que Naxatras étrennera ce morceau sur leur tournée à venir. On aurait juste aimé qu’ils fassent un détour sur Lyon.