Music Monday #29 : Earthless – Purple Haze

29ème numéro de Music Monday et on va parler d’un morceau mythique du rock n’Roll, ou plutôt d’une reprise qui colle parfaitement au groupe qui la reprend.

On ne va quand même pas vous faire l’affront de vous présenter Jimi Hendrix. En 1966 sort « Hey Joe », premier single du guitariste et premier succès. Un an plus tard on a le premier album du Jimi Hendrix Experience avec deux versions de disponibles. Une pour l’Amérique du Nord et une pour le reste du monde. C’est sur cette première qu’on retrouvera la chanson du jour, morceau de légende : « Purple Haze ».

Purple Haze, All In My Brain

Un riff légendaire. On pourrait utiliser cette phrase pour presque toutes les chansons de Jimi Hendrix. Autour de ça on a une structure rythmique solide, et il le faut pour suivre la folie du gratteux avec eux. Sur l’interprétation des paroles, on retrouve une histoire de science fiction ou bien de la drogue. La Purple Haze étant un type de Marijuana ou bien encore du LSD. Et connaissant Jimi Hendrix, cette hypothèse est plausible. Ce qui est drôle quand on connaît les antécédents du groupe eu coeur de ce Music Monday.

Purple Haze, All Around

Earthless est un trio de rock psychédélique à tendance Stoner issu de Californie. Vous commencez à le savoir vu qu’on parle assez régulièrement d’Isaiah Mitchell et ses compères. Ce dernier étant souvent comparé à Hendrix dans son style de jeu. D’ailleurs, en live on a Mitchell qui part souvent dans des jams pendant que sa section rythmique fait le taf de manière admirable. C’est une formation qui déteste qu’on lui colle une étiquette Stoner puisqu’ils ne consomment aucune drogue. Ils préfèrent tourner au thé glacé et au café. Amusant donc quand on sait qu’ils aiment reprendre « Purple Haze » dans leur concert, comme lors de leur passage à Lyon en 2015. D’ailleurs si vous voulez repasser dans le coin, n’hésitez surtout pas.

Pourquoi avoir choisi cette chanson ? Parce qu’elle fête ses 50 ans cette année. Ouais, ça fait un sacré anniversaire. Et puis on ne va pas mentir, c’est plutôt dur de trouver les morceaux originaux d’Hendrix sur youtube. Donc on met en avant une reprise plutôt sympathique par un groupe qui ne l’est pas moins. Histoire de mettre un peu de soleil et de rock dans votre mois de juillet.