Music Monday #27 : Château Lagourde – Shameless Liar

On parle bien trop peu de groupes Français et encore moins de groupes lyonnais. L’occasion de réparer ce manque avec le nouveau son d’une formation qui est restée dans les années 60, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Château Lagourde, un nom qui pourrait être celui d’une bouteille de vin d’Aldi. Pourtant on est loin de la piquette quand on entend ce que les 5 membres fournissent comme musique. Il faut dire que les gaziers n’en sont pas à leur coup d’essai, hormis Iris, claviériste du groupe, tous font parti de formations bien connues sur Lyon. Nicolas (Guitare/chant), Vincent (Basse/chant) & Jessy (Batterie) sont dans Sunder, nouvelle mouture de The Socks qui a embrassé le mouvement Proto tandis que Mathias (Guitare/chant) est dans The Wow Signal, trio qui n’hésite pas à plonger dans le psychédélisme avec son rock aux influences stoner marquées.

A écouter bien frais

Le quintette a dévoilé un premier morceau fin mai, laissant supposer qu’un EP voire mieux allait arriver. De plus, on sait qu’ils se sont exercés lors d’une résidence à l’Epicerie Moderne. Des dates lives devraient donc voir le jour. Mais ce qui nous intéresse ici c’est bien le deuxième son posté sur les Internets ce dimanche. Un titre joué en live, qui se nomme donc « Shameless Liar » et qui confirme tout ce qu’on pouvait penser d’eux après la publication de « Travel In Second Class ».

A consommer sans modération

Si vous aimez la pop et si vous aimez quand celle-ci pioche dans les années 60 alors ne bougez plus, ce groupe est pour vous. Un jeu de batterie simple, mais pas simpliste, des guitares qui sont efficaces au possible, une basse bien ronde, des harmonies vocales typiques du courant musical, notamment lors du pont (Coucou les Beach Boys), et un clavecin qui donne un côté baroque au tout qui est très appréciable. Une bande son qui sent bon l’été, et ça tombe bien, on est en plein dedans.

Est-ce qu’on vous recommande ce son ? Bien évidemment. Mais surtout, on attend que Château Lagourde nous sorte un EP ou un album et qu’ils le défendent sur scène. Pour patienter, « Shameless Liar » et « Travel In Second Class » tournent en boucle dans nos oreilles. Et on est sur qu’il en sera de même pour vous.