Music Monday #24 : The Allman Brothers Band – Jessica

Les dernières semaines ne sont pas les plus joyeuses en ce qui concerne la musique. Après Chris Cornell, c’est Gregg Allman qui nous a quitté dans la nuit du 27 mai. Il était donc évident que ce Music Monday lui rende hommage.

Les Allman Brothers. Un groupe mythique et surtout un nom qui est synonyme de rock sudiste, de blues et de country. En 1969, Duane Allman et son frère recrutent 4 autres musiciens pour former The Allman Brothers Band. Ils vont sortir deux premiers albums qui vont être acclamés par la critique : The Allman Brothers Band et Idlewild South. Mais c’est en 1971 que la reconnaissance va croître de plus belle grâce à At Fillmore East, premier enregistrement live du groupe.

Lord, I Was Born a Ramblin’ Man

Si les 6 hommes sont bons en studio, c’est bien en live que toute la puissance du groupe prend vie. Coutumiers des improvisations et des jams, At Filmore East va propulser les frères Allman au sommet. Avant qu’une double tragédie frappe le groupe. En l’espace d’un an, dans leur ville native de Macon en Géorgie, Duanne Allman, guitariste principal et Berry Oakley, bassiste décèdent dans des accidents de moto.

My Father Was a Gambler Down In Georgia

Après Eat a Peach, qui mélange morceaux studios et parties lives, les Allman Brothers sortent Brothers And Sisters, leur 4è album, le plus culte. On y retrouve « Ramblin’ Man » mais surtout « Jessica » qui va nous intéresser. C’est une chanson écrite en hommage à Djengo Reinhardt dans le sens où on peut la jouer avec 2 doigts seulement sur la main gauche. Cette instrumentale dure 7:30 minutes et est un parfait résumé de l’essence du groupe. Un riff très blues, un esprit sudiste, une partie propice aux jams en tout genre, c’est la quintessence de The Allman Brothers.

Au 21è siècle, le morceau a connu un regain de popularité grâce à l’émission Top Gear qui s’en sert de générique. Le groupe s’était arrêté de tourner en 2014 après plusieurs pépins de santé. Gregg va donc pouvoir rejoindre son frère, parti il y a 46 ans. Il s’est éteint, alors qu’il allait sur ses 70 ans, des suites d’un cancer. Merci pour tout les gars. Vous avez bien mérité votre repos.