Muse – Thought Contagion (Single)

Muse est de retour avec un nouveau single. La pochette laissait présager un virage synthwave pour le trio. Est-ce avéré ?

On le sait, Muse n’a pas envie de sortir d’album. Selon eux, l’industrie a tellement changée que les gens ne consomment plus d’albums en entier. Ils se consacrent donc à la publication de singles, quand ça leur chante. Après un « Dig Down » aux relent de « Madness » pas franchement goûtu, les Anglais ont balancé leur nouveau tube : « Thought Contagion ».

Et quand on emploi le mot « Tube », c’est pas à l’improviste. On retrouve un Muse en mode chansons de stade. 3 minutes 35, des claviers un peu rétro, un riff de basse plutôt sympa mais surtout un refrain. On est prêt à parier notre trognon que le public va hurler ses poumons à reprendre les « wohohoh » qui sont associés aux paroles de Bellamy. C’est d’une efficacité remarquable et ça va vous rester en tête très facilement.

Pour le clip, on est sur un hommage aux années 80, que ça soit sur l’esthétique ou sur le thème, repris de « Thriller » de Michael Jackson. On remarque aussi que le héros joue sur une borne « Dig Down » au début du clip, avant qu’on se rende compte que l’action se situe.. dans une borne d’arcade « Thought Contagion ». Est-ce un signe qu’on est sur un Muse Cinematic Universe ? On le verra par la suite.