Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

« Faites entrer le chanteur » N°2 – Metallica la « sainte folie »

Llica. Metallica l’affaire Metallica. Qu’est-ce qu’il a pu arriver a ce groupe pour dériver jusqu’à presque perdre une grosse partie de leurs fans?

Metallica est un groupe de Metal,d’Heavy Metal,de Trash Metal voire même de Speed Trash. Formé en 1981 ce groupe a connu une grosse popularité dès leur second album Ride The Lightning. S’en suivra 3 albums acclamés par les critiques qui vont porter Metallica comme un des piliers du Trash Metal.

Mais des prémices de variations se font sentir lors de la sortie des deux albums Load et Reload.
Ces deux album sont accueillis par les fans avec de la surprise. En effet le groupe s’ouvre plus et va sur du rock et du hard rock lors de ces deux albums. Malgré tout ces albums passent car des chansons restent et sont adulées par des fans. Exemple Until It sleeps ,Fuel et le fameux King Nothing

Le début des Années 2000 sera le début de la déchéance. 2000 les « Four Horsemen » engagent un combat contre le site Napster. En effet le groupe est contre le P2P ou Peer to Peer c’est a dire le partage via des sites. Ces partages permettent a des personnes de télécharger gratuitement les albums des groupes. Cette rivalité avec le site et le P2P en règle générale va faire baisser la popularité du groupe de manière considérable. Tee-shirts brulés , Albums piétinés et d’autres actions contre le groupe pour signifier leur mécontentement.

Mais le coup de grâce sera en 2003. Cette année sera définitivement une année terrible pour Metallica. 6 ans après le dernier album studio sorti le groupe sort St.Anger. Cet album sera très critiqué pour plusieurs raisons. Une son de caisse claire dégueulasse, Une Non-présence de solos de Kirk Hammett. Tout ceci combiné aux problèmes de drogues de James Hetfield les fans se divisent entre ceux qui resteront fan a fond et ceux dégoutés par cet enchainement de réalisations plus moisies les une que les autres.

Des questions se posent donc. Pourquoi donc se mettre a dos une grosse partie des fans? Quoi qu’a t’il bien pu passer par la tête de James Hetfield? Qui a tué Pamela Rose?

Malgré cela Metallica continuera a exister. Et cette période va les grandir. En effet les tournées s’enchaineront et les passages en studio aussi jusqu’à 2008 et Death Magnetic.

Et là cet album va faire remonter la popularité de Metallica au plus haut point. Cet album renoue avec les bases des albums de Metallica. Tout le monde écoute cet album et le groupe devient plus sage dans leur attitude. Mais sur scène ils continuent a épater les spectateurs.

On pensait que Metallica coulerait des jours heureux jusqu’à leur fin de carrière mais 2011 sera l’année de la polémique.
Lulu. Qui est Lulu? Ou plutôt Qu’est-ce que Lulu. Cet album composé avec Lou Reed va surprendre. Ce n’est pas un album de Metallica mais les fans sont divisés entre  » c’est génial » et  » c’est de la merde ».

Granny Smith grand critique musical va nous donner son avis sur cet album.
 » Cet album est la preuve d’une grande prise de risque et d’une originalité. On comprend la prise de risque et c’est respectable. Mais l’alliance Lou Reed Metallica est spéciale et il est normal qu’on retrouve de la séparation dans les fans »

Malgré cela Metallica reste dans les Piliers du Metal et leur popularité est au plus haut. 2014 sera la date de leur futur album studio. Des questions se posent donc.
St Anger ou plutôt Death Magnetic? Réussite ou raté? Slip ou caleçon?

Nous le verrons dans un nouveau numéro de « Faites entrer le Chanteur ».

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén