Chris Cornell : 1964 – 2017

Il est toujours triste de voir un artiste connu nous quitter. Mais quand ce décès intervient de manière totalement inattendue, l’incompréhension et la surprise complètent la peine. Chris Cornell n’avait que 52 ans et pourtant, il vient de nous quitter.

C’est par un tweet ce matin que The Associated Press nous a apporté la mauvaise nouvelle. Alors qu’il était en tournée avec Soundgarden, le leader du groupe s’est éteint dans la nuit, sans qu’on sache encore les raisons de sa mort. Bien évidemment, les hommages s’enchaînent et nous ne sommes pas insensibles à la perte d’un tel chanteur.

Black Hole Sun Won’t You Come And Wash Away You Rain ?

Depuis 1985, Chris Cornell a permis l’explosion d’un genre majeur des 90’s, le Grunge avec son groupe phare, Soundgarden. Ce qui a marqué c’est sa voix rauque, capable de cris éraillés et de portions douces et enivrantes. En 1994 sort Superunkown, 4è album du combo, le plus marquant et celui ayant connu le plus de ventes avec 9 millions de copies vendues. Dessus on retrouve « The Day I Tried To Live », « Spoonman » et bien évidemment, « Black Hole Sun », morceau le plus emblématique du quatuor. En 1997, Soundgarden marque une pause qui durera 15 années. Pour leur retour, les gars de Seattle sortent King Animal, leur 7è album, qu’on vous conseille par ailleurs. Mais entre temps, Chris Cornell n’a pas chômé.

En 2002, un supergroupe se forme avec tous les membres de Rage Against The Machine, excepté Zach De La Rocha, chanteur emblématique, qui est remplacé par Chris Cornell. Audioslave sortira 3 albums qui sont truffés de tubes. « Cochise », « Show Me How To Live », « I Am The Highway », « Like a Stone » ou encore « Be Yourself », morceau magnifique porté par un solo de Tom Morello superbe et par la voix reconnaissable entre mille de Cornell.

Il en profitera pour garnir sa carrière solo 5 albums et d’une chanson, « You Know My Name », thème de Casino Royal, premier James Bond de la carrière de Daniel Craig. Il avait aussi dévoilé une très belle chanson nommée « The Promise » qui allait être dans la BO du film The Promise. Il la chantait même en live sur les plateaux TV Américains il y a 1 mois. Malheureusement, il ne pourra plus rien faire. Que ça soit avec Soundgarden ou Audioslave, Chris Cornell a marqué les esprits et restera comme un très grand nom de la musique. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. Puisse-t-il reposer en paix.