Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Bilan de 2013 : Parole à Granny G

2013, c’est fini. Que retenir de cette année, musicalement parlant?

On peut mentionner l’avidité (ou la malice) des détenteurs des droits des Beatles, qui, en exhumant certains enregistrements de qualité passable, repoussent le passage de certains titres des Fab Four dans le domaine public. On peut parler d’Arcade Fire qui signe – mais ça n’engage que moi – sa première faute dans une discographie impressionnante de qualité jusqu’à lors : trop électro, trop « mode », trop orientés « hipsters »? Pas autant que Foals. Nouvel album, nouveau désaveu pour le groupe branchouille, qui n’a toujours pas compris qu’il ne suffit pas d’empiler les sons bizarres pour en faire le nouveau groupe génial. Je ne m’abaisserai pas à parler de Fauve, et ses compilations de sons aléatoires, de phrases merdiques et de mélodies anti-mélodiques, je n’ai pas envie de m’énerver, à l’heure de la nouvelle année 2014.

Rayons bonnes surprises, David Bowie est évidemment là. D’aucuns le disaient mort, d’autres pensaient qu’il avait pris sa retraite. Et voilà The Next Day, un album sans réelle surprise, mais avec le plaisir inoui de savoir que le bon vieux David est encore là. Rayon vieux, Black Sabbath prouve que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Un retour sans Bill Ward, mais avec Brad Wilk aux futs, ce qui, il faut l’avouer, sonne plutôt bien. Plutôt bien : c’est le qualificatif qui colle à Like Clockwork, le nouveau disque de QOTSA. Malgré une tendance popisante, le rouquin et ses compères pondent un disque intéressant. Non, ce n’est plus du stoner. Mais ça reste sympathique, si tant est qu’on arrive à se détacher un moment de l’idée que Josh Homme est derrière tout ça. Et vu que Josh Homme est partout, parlons des Arctic Monkeys. Josh-Hommisés de la tête aux pieds, Alex Turner et ses camarades ne transcendent pas, ne surprennent pas, mais restent suffisamment efficaces pour échapper à la critique.

2013 s’efface lentement, et vous n’en retiendrez pas forcément grand chose : tournons-nous vers 2014, où Mogwai dévoilera son nouvel album, intitulé Rave Tapes, où les trublions français de The Socks sortiront leur premier album (qu’on a eu la chance d’écouter, et vivement la sortie), où des surprises viendront forcément pointer le bout de leur nez (Tool, Black Keys, Morrissey, Mastodon ou Wolfmother). Et sûrement avec eux quelques désillusions. 2013, c’est fini, et c’et pas plus mal comme ça.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén