Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Ballades

Tiens, c’est un jour où j’ai pas Internet. Donc il me fallait une inspiration pour le prochain article.

Chris Brown ? Non merci, je tape que sur les claviers.

Philippe Lavil ? Non merci je ne tape que des caractères (même si c’est numéro1)

Il me fallait un truc calme et posé pour cet article. Rien de violent, mais beaucoup de calme, de plaisir… et de guitare, quand même, merde!

 

Donc après avoir pris du plaisir à faire cet Hors-série sur les reprises foireuses et totalement inaudibles, je vous invite à repartir avec moi dans un monde complètement génial : celui des « ballades ou semi-ballades ».

 

Alors déjà on va définir le tout parce que ça peut paraître assez abstrait. Pour moi une ballade est une chanson qui me parait pas violente mais qui garde son esprit Heavy et la touche du groupe qui la chante. Un exemple flagrant pour bien comprendre : Nothing Else Matters de Metallica.

Cette chanson est considérée comme la meilleure du groupe pour certains, comme un véritable chef d’oeuvre pour d’autres, mais dans tous les cas on est pile dans le cas de la ballade. Une chanson calme avec de la guitare acoustique et tout de même une touche heavy caractéristique au groupe, puisque le solo et le passage électrique restent assez prenant et lourds sans pourtant perdre la « légèreté » (si on peut parler de légèreté pour Metallica) du morceau.

 

Voilà donc un bel exemple de ballade. Mais en voici d’autres afin de pouvoir avoir dans sa culture personnelle deux-trois morceaux pour convertir vos amis dans la Métallité.

 

Bon attaquons par un classique du genre qui a du faire chavirer des coeurs et autres choses même si cette chanson a été réalisée par des allemands et par un groupe qui ne fait pas l’unanimité tant par son style que par sa sonorité. Je parle bien sur de Still loving you de Scorpions.

 

Alors c’est l’une des ballades les plus marquantes de l’histoire. On apprécie ou pas le groupe, mais on est obligé de reconnaître la qualité de cette chanson.

Bon, après, ce groupe, c’est de la merde, mais c’est mon avis de pomme.

 

Passons à une autre chanson qui vient de Metallica. Alors je sais que je parle beaucoup de ce groupe mais je considère que leur répertoire est un puits sans fond regroupant beaucoup de chansons géniales.

Revenons à la chanson en question qui est Fade to Black. A titre purement personnel, je considère cette chanson comme une des meilleures du groupe. Pour moi elle est un peu sous évaluée par rapport aux autres.

Première chanson de Metallica comportant une guitare Accoustique et qui en joue presque tout le long ! Le final est un solo de Kirk Hammett et on ne passe pas dans la semi ballade puisqu’on reste dans un calme et une quiétude magique qui fait vraiment du bien aux oreilles (surtout après l’article de la semaine dernière).

 

Bon, je pourrais parler de bien d’autres mais passons aux semi-ballades.

Alors ce que je considère comme semi-ballade c’est une chanson qui a tout d’une ballade sauf un long passage très heavy qui casse un peu avec le calme de la chanson. C’est mi Ballade Mi litant.

 

Donc voici deux chansons pour argumenter le tout.

 

Tout d’abord une chanson soufflée par mon collègue Granny Smith C : Cemetery Gates, de Pantera.

Alors on peut être partagé sur ballade ou semi-ballade mais je pense qu’elle colle mieux à la seconde catégorie. L’intro reste dans la ballade mais quand la chanson commence on est un peu trop « sale » pour rester dans la ballade. Le son de guitare de Dimedag est gras, on peut le dire, donc ça n’aide pas à continuer dans cette catégorie. Malgré tout, la chanson reste Sweaty et on apprécie cette chanson à mort. (Dimebag si tu nous regardes).

 

Bon, pour clore par un grand succès, parlons de Metallica (ouah, quelle surprise et surtout quelle originalité et surtout quelle culture, puisque le même groupe revient trois fois !)

 

Pour parler des semi-ballades, j’étais obligé de vous parler de One. Toute personne de bon sens et de bon goût ne peut pas ne pas aimer cette chanson. On attaque par des bruits de tirs et de guerre, on commence tout gentiment avec des paroles bien gaies, vu que c’est Metallica et on finit Guillaume tel un champ de guerre et de tirs, avec une heavysation de la chanson qui vous prend et vous donne envie de vous battre ! Car on est transporté par cette fin… ce solo magique qui ruine tout espoir de vous laisser de l’énergie…

Cette chanson est un Masterpiece (une pièce de maître, pour les adorateurs de la VF de The Pick Of Destiny).

 

Voilà, si l’envie me prend et si j’ai d’autres idées fabuleuses pour des hors séries, eh bien on verra. Sinon ça sera un album ou peut être autre chose. Je suis imprévisible. Mais vu que je ne suis pas prêt, je resterai invisible jusqu’à la semaine prochaine ou je réapparaitrai tel le logo de Batman dans la nuit de Gotham City afin de lui annoncer que le joker et Mister Freeze ont formé un duo et qu’ils se sont appelés sorbet à l’orange. Je délire, je délire, mais faut que je finisse tout ça donc je vous rappelle que Kaleidosrock, c’est bien et que si jamais dans votre vie magistrale vous vient une idée d’album ou un concept d’article, les messages privés ou les mails sont les bienvenus.

 

Votre serviteur du rock n’metal, Granny Smith T.

 

site gratuit rencontre d'un soir sites de rencontre payant pour les femmes

Poster un Commentaire
si tu cherche un mec mortel je suis sur yahoo

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén