1994 – L’album (Part 1)

Aujourd’hui, on ressort un ancien concept des placards, avec l’album de l’année 1994. Le principe, c’est de faire un album avec des chansons sorties sur des albums sortis sur une année précise, ici 1994. On avait déjà fait 1986 et 1991 il y’a bien 3 ans, il était donc temps d’en refaire un. Aussi, le numéro de piste sur cet album correspond au numéro de piste de la chanson dans l’album originel. Première partie aujourd’hui avec les 5 premiers titres.

Piste 1 : « Violent & Funky » – Infectious Groove (Groove Family Cyco / Snapped Lika Mutha)

Il est toujours bien d’attaquer un album avec une chanson qui te donne une gifle. Suicidal Tendencies est le premier groupe d’un certain Robert Trujillo, il suivra le chanteur, Mike Muir, pour son side-project du nom d’Infectious Groove. Groove Family Cyco / Snapped Lika Mutha est le 3ème album du groupe et est un concept album qui parle d’une famille inventée, The Cycos. 10 titres, donc l’incroyable « Violent & Funky » qui est donc l’ouverture.

Piste 2 : « Asteroid » – Kyuss (Welcome to Sky Valley)

Il y’a eu une certaine hésitation quant au choix de cette piste 2. Si l’album et le groupe était fixé, il fallait se décider entre « Asteroid » et le « Movement II ». Fallait-il se fier au tracklisting originel, ou fallait-il se fier au tracklisting qui délimitait chaque chanson? Au final, il a été choisi que ça serait la chanson « Asteroid » qui gagnerait la timbale. Kyuss, groupe mythique de la scène Stoner, qui est venu faire mal avec, là aussi, leur 3ème album Welcome To Sky Valley. Groupe qui a permis à un certain Josh Homme de se faire connaître dans le milieu.

Piste 3 : « 5 Minutes Alone » – Pantera (Far Beyond Driven)

On enchaine avec du lourd puisqu’il s’agit de « 5 Minutes Alone » de Pantera. Le groupe phare du groove Metal a frappé un grand coup avec leur 7ème album puisqu’il contient aussi « I’m Broken » ou « Planet Caravan », qui est une reprise de Black Sabbath. C’est l’album qui a vu naître Dimebag Darrell puisque c’est le premier ou il sera crédité de ce nom là. Et en terme de premières, c’est le premier album de Metal extrême a avoir été N°1 au Billboard 200, et ce dès sa sortie.

Piste 4 : « A Tout le Monde » – Megadeth (Youthanasia)

Il était inconcevable de ne pas incorporer cette chanson dans notre album de 1994. « A Tout le Monde, A tous mes amis, je vous aime, je dois partir ». Tout fan de Métal connait ce refrain légendaire, porté par la voix de Dave Mustaine. Sixième album de Megadeth, Youthanasia est surtout connu pour cette chanson, qui aura « la chance » d’être réenregistrée avec la chanteuse de Lacuna Coil, pour encore plus de plaisir auditif. Comme on est sympa, on se passera de l’intégrer dans l’article, on se contentera de la version originale.

Piste 5 : « Pennyroyal Tea » – Nirvana (Mtv Unplugged)

Au tout départ, il était convenu de ne pas mettre de live dans cet album. Puis, il était difficile d’ignorer un des plus grands live de l’histoire. C’est pour cela que vous retrouvez « Pennyroyal Tea » en piste 5. Elle se trouve sur l’album In Utero, sorti un an plus tôt pour ce qui est de la version studio. Sur la version live, Kurt Cobain est tout seul avec sa guitare et sa voix particulière. C’est simple, c’est beau, rien à rajouter, juste écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *