Music Monday #73 – Hayley Williams – Simmer

Ce Music Monday sort un brin en retard, une semaine pour être précis. Mais il semblait important de discuter d’une des sorties les plus attendues de 2020.

Pendant quelques semaines, Hayley Williams a laissé sous-entendre l’arrivée de quelque chose. Un nouveau projet avec comme nom « Petals For Armor ». Nouvel album de Paramore ? Nouvelle chanson ? Quelque chose de différent ? Au fil des jours, le mystère s’est éclairci jusqu’à ce qu’on découvre le pots aux roses. La chanteuse se lance en solo avec un projet qui va la voir s’ouvrir au monde et explorer une facette bien plus sombre.

Le 22 janvier sort « Simmer », premier single de son futur album avec un clip qui l’accompagne. Sur une instrumentation assez sobre mais sombre, on voit Hayley courir, nue, fuir quelque chose représenté par des plans aux lumières rouges. Une métaphore qui colle aux paroles ou la chanteuse parle d’anxiété, de colère et d’autre sentiments négatifs qui peuvent parfois prendre le dessus. Des thématiques qui étaient un peu présentes dans le dernier album de Paramore.

Hayley Williams ne veut plus paraître comme une star intouchable. Ce statut la ronge comme elle en parle dans « Idle Worship » sur After Laughter. Elle se sent vulnérable mais veut en faire une force. Pedals For Armor est d’ailleurs l’illustration de ceci. On se doute que cet album est une sorte de thérapie qui va l’aider à surmonter certains problèmes et c’est finalement tout ce qu’on lui souhaite. Qu’elle aille pour le mieux, le plus longtemps.