Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #172 : Birds In Row – Grisaille

Chaque nouveau début d’année musicale marque l’arrivée de nouvelles sorties, mais aussi les rattrapages des albums de l’an passée qui ont pu esquiver nos radars et qui aurait pu finalement se retrouver dans nos tops. Aujourd’hui, cap sur Laval pour vous parler de l’un de ces cas de figures.

Pour son troisième longue durée, Birds In Row a eu l’opportunité de signer chez Red Creek, label créé par les maitres du Post Metal que sont Cult Of Luna. Accompagné d’une sublime pochette signé par le chanteur lui même, Gris Klein sortira le 14 octobre 2022 et obtiendra très rapidement un grand succès auprès de la scène Metal française, mais aussi internationale. Un large plébiscite qui les emmènera même au sommet du classement des albums de l’année du lectorat du magazine New Noise, mais aussi à l’affiche de gros festivals européens comme l’ArcTanGent à Bristol ou encore le Brutal Assault en Tchéquie.

Ecrit en pleine période de pandémie, Gris Klein est un disque aux thématiques fortes, traitant notamment de dépression et de mélancolie. Sur la totalité des 11 titres, Birds in Row nous proposent une palette sonore et stylistique extrêmement riche. Le trio vient saupoudrer son Post Hardcore d’éléments électroniques mais aussi de passages aux teintes plus atmosphériques. Et dans tout son ensemble, il y’a véritablement un titre qui condense la volonté du groupe sur cet album : Grisaille.

Son introduction avec cette batterie et ce chant typique du Punk Hardcore, accompagné de riffs de guitare rapides et d’une basse ronde nous donne une irrémédiable envie de bouger, mais aussi d’oublier nos problèmes et de se surpasser. Et les paroles viennent nous confirmer ce sentiment :

You drive fast.
You drive faster and faster.
But you don't know what it means to feel safe.
You drive fast.
You drive faster and faster.
You countdown your time and fake your smiles like the rest of us.
And you just hope it will pass.

À 1:30, le ton se calme. Une partie plus aérienne fait son entrée l’espace d’une petite minute, la voix de Bart Hirigoyen se montrant sous un visage plus apaisé, jusqu’à 2:43 ou tout s’accélère de nouveau pour un final des plus cathartiques et puissant.

Si vous n’avez encore jamais écouté cette formation, Grisaille est probablement le morceau le plus représentatif de leur talent. Si jamais il venait à vous convaincre, vous pouvez foncer sur le disque les yeux fermés. Avec du recul, cet album aurait pu terminer assez haut dans mon top de 2022, si seulement j’avais pris la peine d’y porter une oreille attentive. Gris Klein est un disque qui aura échappé à mon attention à sa sortie, mais comme le dit le vieil adage, mieux vaut tard que jamais !

© 2024 Granny Smith

Thème par Anders Norén