Granny Smith

Acidité garantie depuis 2011.

Music Monday #148 : Somali Yacht Club – Silver

Insolite, ils publient un Music Monday qui parle d’un groupe de Stoner ! La suite va vous étonner !

Au coeur de ce Music Monday aujourd’hui, un groupe Ukrainien. Et avant que vous commenciez à partir dans des débats, non, ce qu’il se passe sur le plan géopolitique ne sera pas évoqué. Merci de votre compréhension et place à la musique. Car si Stoned Jesus récolte toute la lumière en ce qui concerne le Stoner, il existe moults formations qui mériteraient bien plus de reconnaissance, Somali Yacht Club en tête.

Groupe évoqué lors de l’épisode 18 du podcast La Scène, SYC possède une place de choix au cœur d’une scène qui devient de plus en plus large. Il faut dire que les Ukrainiens ne font pas du simple Stoner Rock. Ils piochent dans divers styles qui vont du post-rock au prog en passant par le psyché et même le grunge. C’est ce mélange de couleurs (wo-ho) qui fera du trio une valeur sure de la scène Stoner qui possède une base très étendue au fil des années. Après The Sun en 2014 et The Sea en 2018, on a enfin droit au successeur, qui continue la suite logique de 4 ans entre chaque sortie.

Les petits veinards présents au Desertfest Anvers 2021 savaient déjà que le troisième album du groupe allait arriver. Le trio s’étant permis de teaser en jouant un nouveau titre et en dévoilant le nom de ce futur disque : The Space. Tout un programme qui donnait l’eau à la bouche rien que d’y penser. Après quelques mois d’attente, les Ukrainiens ont enfin dévoilé un single pour faire monter l’excitation.

Avec « Silver » on est sur une piste assez planante, portée par la voix éthérée d’Ihor Prishliak, qui officie aussi à la guitare. On est sur un tempo assez lent, quelque chose qui correspond finalement bien avec le futur album, qui arrivera dans nos oreilles le 22 avril prochain. L’ambiance sera au voyage lointain, parfait pour continuer notre aventure dans la discographie parfaite du trio.

On ne peut que couvrir d’éloges Somali Yacht Club. En 12 ans, les trois compères ont offert au monde deux albums d’une qualité remarquable (The Sea <3) et on est en droit d’être très hypé pour The Space. En attendant, on va pouvoir écouter et réécouter en boucle « Silver » qui est une vraie mine d’or. Cocasse, n’est-il pas ?

© 2022 Granny Smith

Thème par Anders Norén