Music Monday 90 – Mastodon – Fallen Torches

On a eu un petit peu de chance, on vous l’avoue. On se prend 2 semaines pour souffler et paf ! Un nouveau single de Mastodon à notre retour. Il était donc obligatoire qu’on se pose dessus pour ce 90e Music Monday.

Mastodon est un groupe important pour moi, je pense que vous êtes désormais au courant. A chaque annonce, mon coeur palpite et l’excitation se fait présente. Voila mon état d’esprit au moment ou « Fallen Torches » débarque sur les internets. Un titre qui aurait du sortir en 2018 mais qui s’est vu être recalé pour des problèmes de timing.

Dès le premier riff on retrouve une patte un peu oubliée dans le son du quatuor. On est sur quelque chose d’un peu plus agressif que les dernières sorties du groupe, ce qui n’est pas déplaisant. Le tout porté par la voix rauque de Troy Sanders. Pour contre-balancer le tout, le refrain est hyper accrocheur, chanté lui par la voix perchée d’un Brann Dailor en très bonne forme.

On ne retrouve pas de solo mais un pont un peu doomy ou la voix de Scott Kelly se fait entendre. Il faut dire que le chanteur de Neurosis n’en est pas à son coup d’essai avec Mastodon. Il s’agit de la 7e intervention de Kelly sur un album des Atlantiens. Dernier coup de grâce, le riff final d’une lourdeur monstrueuse qui vient briser la nuque des auditeurs en deux coups de cuillère à pot.

Un single réussi qui sert à teaser la sortie de Medium Rarities (le 11/09), un LP contenant des lives, des covers et des instrumentaux de certains titre du quatuor. Pour le nouvel album, il faudra attendre l’an prochain, selon toute vraisemblance. On va donc écouter en boucle « Fallen Torches » et attendre patiemment 2021. De toute façon, on a que ça à faire vu l’état de 2020…