Music Monday #79 – Witchcraft – Elegantly Expressed Depression

Que seraient les Music Monday sans la Suède ? Il faut dire que ce pays approvisionne mes oreilles sans discontinuer depuis quelques années. Aujourd’hui on s’arrête sur le retour d’une entité majeure du stoner qui se fait non sans surprise.

Pour ne rien vous cacher, un autre groupe Suédois aurait pu voler la vedette. Horisont est aussi de retour dans le paysage musical avec un single formidable. Mais en ces temps plutôt difficiles, j’ai décidé de vous partager un morceau qui colle avec le mood collectif.

Witchcraft fait parti des meilleurs groupes nous venant de Suède. A la base autour d’un doom prenant, la musique du quintette a évolué vers quelque chose de plus progressif et stoner. Seul membre rescapé des débuts, Magnus Pelander est LA voix. Une seule écoute suffit à saisir le timbre particulier du crooner. Et sur ce nouveau single, elle prend tout son sens.

Pour sa 6e livrée, les Suédois ont annoncé qu’on aurait droit à du 100% acoustique, à commencer par le single « Elegantly Expressed Depression » qui est d’une tristesse magnifique. Un guitare/voix d’une puissance émotionnelle assez importante qui ne va clairement pas vous tirer un sourire, mais peut être quelques larmes.

Bien évidemment, cela va surprendre voire décevoir certains fans qui souhaitent toujours avoir la même musique. Mais Pelander est un habitué des productions folk, en témoigne son album solo. Est-ce qu’on aura droit à une sortie signée du sceau du chanteur ? Est-ce que les autres membres de Witchcraft auront une implication dans ce Black Metal ? On devra attendre le 1e mai prochain pour le savoir. En attendant, le premier single tourne en boucle dans mes oreilles, histoire d’avoir une bande son idoine à cette ambiance morose crée par un virus.