Music Monday #54 : Architects – Hereafter

Bien que l’actualité récente soit remplie de singles, on a décidé de s’arrêter sur une chanson en particulier. Parce qu’on avait envie de headbanger.

Architects est un groupe qui aime bien la ville de Lyon. Pourtant, le quintet a connu son pire concert dans la capitale des Gaules. En 2014, les Anglais sont au Marché gare, mais la chaleur excessive dans la salle poussera le concert à être raccourci, sur demande du groupe. Bien qu’ils considèrent ce soir comme un mauvais souvenir, ils reviennent régulièrement nous arroser de leur metalcore moderne. Nouvelle preuve, le 22 janvier 2019, c’est une nouvelle fois le Transbordeur qui sera le théâtre d’un concert de folie, grâce aux formidables personnes de Sounds Like Hell.

Mais pourquoi ce nouveau passage ? Parce qu’Architects viendra défendre Holy Hell, leur 8e album qui sortira en novembre. Un disque qui va parler de la douleur, notamment celle subie par les membres du quintette après le décès de Tom Searle en 2016. Le guitariste, frère du batteur Dan, est malheureusement décédé des suites d’un cancer. Afin de nous teaser ce futur LP, les gars de Brighton ont sorti un single : « Hereafter ».

Que dire sur ce single ? Et bien si vous êtes familier de l’univers d’Architects, alors vous retrouverez tout ce qui a fait son succès. Un riff ultra efficace, un couplet assez « rapide », un refrain plus lent, un pont qui prépare un breakdown, le moment cassage de nuque, et à nouveau un refrain. C’est déjà vu, mais ça marche du tonnerre. Et puis on retrouve des paroles sombres qui font référence au décès de Tom et à comment le groupe a du faire son deuil. C’est aussi une sorte de suite à « Doomsday » sortie l’an passé et qu’on retrouvera sur Holy Hell.

Un morceau de qualité par un groupe qui est devenu une valeur sure sur scène. On vous conseille donc d’écouter ce single, et de prendre vos places pour le 22 janvier prochain. Bagarre.