Music Monday #34 : DragonForce – Midnight Madness

Sortez vos plus belles 6 cordes. Lissez vos cheveux et échauffez vous les doigts. On va taper dans du groupe de génie.

DragonForce. Ce simple nom suffit a évoquer des souvenirs chez bon nombre de fan de metal. Des fans, des curieux les ayant vus en concert ou bien le mythique Guitar Hero 3 qui a forgé une culture musicale à bon nombre d’adolescents à l’époque. On ne peut pas être indifférent avec la formation Britannique qui a sorti son 7ème album studio en mai dernier. Dernier single en date, « Midnight Madness », avec un clip ou on voit les membres en studio. Sobre, efficace. 

We Will Fly Tonight Towards The Angels

Vous vous attendez sincèrement à avoir autre chose que du DragonForce avec cette chanson ? Rythme rapide, voix épique, riff qui ressemble à n’importe quelle autre chanson du groupe et bien évidemment les indispensables solos en tapping d’Herman Li & Sam Totman, les deux guitaristes et uniques membres présents lors de la création du groupe en 1999. Il faut dire que monsieur Li est un peu la figure représentative de la formation avec ses postures scéniques très drôles et ses diverses manières de tenir sa guitare quand il joue.

We Will Stand Tonight And Live Forever

Il y a quand même quelque chose qui marque dans ce single, c’est le pré-refrain. Qui est tout calme, tout droit sorti d’un morceau de Scorpions mixé à du ERA. C’est particulier, ça ne dure pas longtemps et tout ça pour que ça reparte sur de la double pédale, des harmonies vocales du plus bel effet et un rythme qui n’a pas le temps de s’arrêter boire un café.

Si DragonForce n’existait pas, le monde de la musique serait bien triste. Surtout qu’il faut leur reconnaître un sens du show et du spectacle en live qui est dingue. Et puis voilà bientôt 20 ans que les Britanniques tournent. Ce qui est ultra respectable.